Une maman enceinte regarde tendrement un très jeune enfant qui tient un moulin à vent.

 

- Comment améliorer la qualité de son air intérieur ?

 

Des voitures émettant des nuages de pollution passent devant une maison.

 

- Quand on parle de pollution, on ne pense pas toujours à celle qu’il y a dans la maison.

 

Dans la maison, une femme enceinte, un homme et un enfant se tiennent debout dans un salon. Des nuages gris apparaissent autour d’eux. La femme a l’air inquiet.

 

- Pourtant, certaines activités ou certains objets du quotidien polluent notre air intérieur.

 

Des nuages autour d’elle disparaissent et elle sourit. La femme ouvre la fenêtre pour laisser échapper les nuages restants.

 

- Heureusement, il existe des gestes simples pour limiter cela. Pour évacuer l’humidité et les polluants, rien de mieux qu’aérer au moins 10 minutes matin et soir.

 

Un plumeau nettoie une toile d’araignée d’une grille de ventilation.

 

- et nettoyer souvent nos grilles de ventilation, en pensant à faire vérifier leur bon fonctionnement au moins une fois par an.

 

L’homme est en train de peindre un mur d’une chambre. Sur un pot de peinture posé au sol, il y a un sigle avec une femme enceinte barrée et une étiquette « émissions dans l’air intérieur » avec un A+ vert.

 

- Mieux vaut finir de préparer la chambre de bébé bien avant qu’il ne l’occupe, et ne pas participer aux travaux si on est enceinte ! Et pour choisir les produits moins polluants, on peut repérer cette étiquette.

 

Un placard rempli de produits ménagers, certains avec des symboles « danger ». Ils disparaissent petit à petit et sont remplacés par des bouteilles indiquant « Vinaigre blanc », « Savon noir », « Bicarbonate de soude ».

 

- Pour l’entretien de la maison, peu de produits suffisent, et en petite quantité ! Et les produits simples et sans parfums nettoient tout aussi bien. En adoptant ces réflexes, toute la famille respire un air plus sain.

 

- Il y a plein de gestes simples pour la santé et le développement de bébé

 

Le logo 1000-premiers-jours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France