Le titre « Paroles d’experts – fromages et grossesse » apparait à l’écran

 

La question Pourquoi éviter certains aliments ? apparait à l’écran.

Docteur Olivia Anselem, Gynécologue-obstétricienne, prend la parole. Il est important de faire attention à ce qu’on va consommer comme aliments pendant la grossesse parce que certains aliments peuvent être contaminés par des bactéries ou des parasites qui peuvent comporter des risques pour la femme enceinte ou pour le bébé.

 

La question Quels fromages éviter ? apparait à l’écran.

Il faut éviter les fromages au lait cru qui peuvent contenir une bactérie qui s’appelle la listéria. Cette listéria peut être dangereuse pour le bébé. Cette listéria peut également se retrouver dans des fromages râpés industriels qui peuvent être contaminés au cours de la chaine de production. Et puis on peut la retrouver dans les croûtes de fromage donc il faut éviter de consommer la croûte des fromages.

 

La question Quels fromages peut-on consommer ? apparait à l’écran.

Alors on va privilégier les fromages à pâte cuite, comme le gruyère ou le comté en évitant de consommer la croûte. On peut également consommer les fromages qui ont été pasteurisés et on peut consommer les fromages qui ont été cuits juste avant la consommation.

 

La question Quelles précautions en général ? apparait à l’écran.

De façon générale il est important de veiller à l’hygiène au cours de la grossesse, au lavage des mains avant de consommer les repas. On va bien laver les fruits et légumes, il faut également veiller à l’hygiène de son réfrigérateur et contrôler sa température, il faut respecter les dates de péremption, éviter de consommer des aliments qui ont été entamés depuis plusieurs jours. Ce qui est important de savoir aussi c’est que la cuisson va permettre de détruire ces bactéries et ces parasites et donc on va éviter de consommer cru la viande, le poisson ou les coquillages.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France