Le titre « Paroles d’experts - Grossesse et activité physique » apparait à l’écran

 

La question Pourquoi pratiquer une activité physique ? apparait à l’écran.

Gwenaëlle Bontemps, Sage-femme, prend la parole. Il est toujours essentiel d’avoir une activité physique pour maintenir notre santé, et particulièrement pendant la grossesse, pour la future maman et l’enfant à naître, contrairement aux idées reçues.

 

La question « Quels conseils ? » apparait à l’écran.

Il est recommandé d’avoir 30 minutes d’activité physique modérée par jour pendant la grossesse, à adapter selon son état général. Cela peut être deux fois 15 minutes si on ne peut pas faire 30 minutes d’affilée. Il est essentiel d’être à l’écoute de son corps et d’en discuter éventuellement avec le professionnel de santé qui nous suit.

 

La question « Quelles activités physiques pratiquer ? » apparait à l’écran.

On peut pratiquer de la natation, de la danse, du yoga prénatal, de la gymnastique douce, des activités physiques du quotidien telles que marcher pour aller chercher son pain, jardiner…

 

La question « Quelles activités éviter ? » apparait à l’écran.

Pendant la grossesse, il vaut mieux éviter les sports à risque de chute tels que le vélo, à risque de coup sur l’abdomen tels que les sports de combat, le port de charges lourdes et les sports qui se pratiquent en apnée.

 

La question « Quels bénéfices ? » apparait à l’écran.

L’activité physique pendant la grossesse permet de nombreux bénéfices : éviter une prise de poids excessive, diminuer les désagréments de la grossesse, les douleurs lombaires ou les jambes lourdes et également les complications telles que le diabète gestationnel.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France