Le titre « Paroles d’experts – la dépression post-partum » apparait à l’écran

 

La question Dépression ou baby blues ? apparait à l’écran.

Professeur Gisèle Apter, Psychiatre et professeur d’Université, prend la parole. Il est tout à fait normal d’avoir un petit moment de déprime après l’accouchement. C’est ce qu’on appelle généralement le baby blues. Le baby blues est une réaction d’ajustement naturel de durée courte peu intense. S’il dure au-delà de 15 jours, alors il faut penser au risque de dépression du post-partum.

 

La question Quels sont les symptômes ? apparait à l’écran.

Et bien il faut avoir plusieurs signes qui durent plusieurs jours, c’est-à-dire au moins généralement deux semaines. Et parmi ces signes : des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation, des troubles de la concentration. On peut être triste, mais pas toujours. Par contre, on est quasiment toujours avec une absence de plaisir à faire les choses qu’on fait d’habitude et à s’occuper de son bébé.

 

La question Que faire si on est concerné ? apparait à l’écran.

Il faut d’abord et avant tout ne pas rester seul. Parler avec des professionnels. Parler avec des proches. Parce que la dépression, c’est une maladie, ça ne passe pas tout seul, ou disons difficilement. Et cela a des conséquences à la fois sur le développement de l’enfant et sur toute la famille.

 

La question Qui est concerné ? apparait à l’écran.

La dépression post-partum touche, disons en moyenne, 15 à 20% des femmes avec une intensité variable. Et le père peut également être affecté par un syndrome dépressif du post-partum.

 

La question Est-ce que ça se soigne ? apparait à l’écran.

Elle se soigne très bien, elle se soigne avec diverses méthodes en fonction de la gravité des signes. Et ensuite, non seulement on récupère mais on évite tout un tas de conséquences négatives pour soi et pour son enfant.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France