Le titre « Paroles de parents – Les émotions pendant la grossesse » apparait à l’écran en même temps que des images de familles avec bébés.

 

La question « Comment avez-vous vécu votre grossesse ? » apparait à l’écran puis un couple assis sur un canapé, Géraldine et Philippe. Il est indiqué qu’ils ont 2 enfants. Géraldine prend la parole.

- Pendant la grossesse on a des sentiments d’un extrême à l’autre : aussi bien la joie que la tristesse, du coup. Ça faisait remonter aussi des émotions par rapport à la vie de tous les jours, par rapport à des personnes qui n’étaient plus présentes dans ma vie, comme mes parents par exemple. Du coup c’est vrai que j’étais beaucoup plus sensible.

 

Sybille et Éric, 1 enfant, apparaissent à l’écran. Sybille prend la parole.

- Ça a été 9 mois magiques, même si les 3 premiers mois de la grossesse sont un stress pour les jeunes mamans. On veut s’assurer que tout aille bien et on peut passer par des phases de doute et d’angoisse.

 

Agathe, 3 enfants, apparaît à l’écran. Elle tient un bébé dans les bras. Elle prend la parole.

- À partir du moment où on sent le bébé bouger, moi j’ai cette sensation qu’il faut qu’il bouge tout le temps. Je suis en panique si le bébé ne bouge pas parce que j’ai l’impression qu’il ne va pas bien.

 

La question « Comment surmonter ses émotions ? » apparait à l’écran.

Géraldine prend la parole et pose la main sur le genou de Philippe.

- Bah déjà il m’a aidée, par le fait de lui en parler. Des fois on rigolait même de mes réactions parce que c’était disproportionné, donc ça me faisait rire et ça m’aidait à dédramatiser la situation.

Philippe confirme de la tête.

 

Louise, 3 enfants, apparaît à l’écran. Elle prend la parole.

- Quand on a l’expérience d’amis ou de famille qui ont vécu la même chose, bah en fait, c’est très rassurant.

 

Sybille prend la parole. - On arrive, en tant que future maman, à s’écouter pour savoir ce qui est bien pour soi ou pas et pour le bébé, et de suivre son instinct et de pas forcément écouter son entourage : « tu devrais faire ça » ou pas.

 

La question « Quel soutien des pros ? » apparait à l’écran.

Sybille prend la parole. - Quand j’avais des questions, effectivement, sur ma grossesse, le réflexe était de consulter le médecin qui me suivait et on a senti une vraie présence derrière et un accompagnement vraiment efficace pour appréhender l’accouchement de la meilleure manière.

Éric confirme de la tête.

 

Agathe prend la parole.

- J’ai le téléphone facile pour mon gynéco, pour l’appeler assez régulièrement s’il y a quelque chose qui ne va pas, ou pour être rassurée.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France