Le titre « Paroles de parents – Mon allaitement » apparait à l’écran en même temps que des images de familles avec bébés.

 

La question « C’était comment votre allaitement ? » apparait à l’écran. Louise, maman de 3 enfants, assise sur un canapé, prend la parole.

- Pour moi l’allaitement c’est un apprentissage, c’est un vrai apprentissage. Ce n’est pas l’enfant qui arrive et qui directement se connecte au sein de la mère et puis boit.

 

Géraldine, 2 enfants, apparaît à l’écran. Elle prend la parole.

- Bah j’étais pas loin mais il y avait toujours soit un problème de placement au niveau du sein… Il pleurait donc il tournait la tête dans tous les sens, c’était difficile pour moi de le placer comme il faut.

 

La question « Qui vous a aidé ? » apparait à l’écran.

Louise prend la parole.

- Les deux, trois jours où on reste à la maternité, moi j’ai passé vraiment du temps avec le personnel et les sages-femmes et les puéricultrices.

 

Eric, 1 enfant, apparaît à l’écran. Il prend la parole.

- On nous a très bien expliqué. La sage-femme a même montré physiquement à Sybille comment ça se passait, a vraiment accompagné. Donc moi, j’étais présent donc ça permet d’écouter l’information, et de la redonner à Sybille si besoin.

 

La question « Et le retour à la maison ? » apparait à l’écran.

Agathe, 3 enfants, apparaît à l’écran. Elle prend la parole.

- J’ai fait appel à une conseillère en lactation pour qu’elle vienne me donner des conseils à la maison une fois que j’étais sortie de la maternité.

 

Géraldine prend la parole.

- J’ai une sage-femme qui est venue à la maison pour m’apporter des conseils pour le placement de l’enfant etc. et j’ai aussi demandé de l’aide à mes sœurs, et ça m’a aidé à avoir toutes les informations dont j’avais besoin.

 

La question « Et les papas dans tout ça ? » apparait à l’écran.

Eric prend la parole.

- Je pense que pour le bébé c’est bien de sentir que ses deux parents sont présents.

 

Géraldine prend la parole.

- Il a joué un rôle important parce qu’il m’a réconfortée, il m’a dit que j’allais pouvoir y arriver, que ça allait bien se passer, que c’est normal, que c’était nouveau, donc qu’il fallait que je me laisse le temps d’y arriver.

 

César, 3 enfants, apparaît à l’écran. Il prend la parole.

- C’est de l’encourager, dire que c’est bien, c’est courageux, c’est aider un peu la nuit quand on peut aider.

 

Louise prend la parole.

- Il prenait l’enfant, il le calmait… Et du coup ça apporte beaucoup de choses pour une jeune maman.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France