Le titre « Paroles d’experts – se préparer à la grossesse » apparait à l’écran

 

La question Faut-il consulter avant une grossesse ? apparait à l’écran.

Docteur Olivia Anselem, Gynécologue-obstétricienne, prend la parole. Oui, c’est important de consulter un professionnel de santé avant même de tomber enceinte pour le projet de cette grossesse. Ça peut être un médecin traitant, son généraliste, une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien. Et cette consultation, et bien elle va permettre d’optimiser ensuite le suivi de la grossesse et de bien s’y préparer.

 

La question Ça se passe comment ? apparait à l’écran.

On va faire un point sur les habitudes de vie, par exemple les consommations de tabac, d’alcool ou de certains médicaments qui peuvent parfois avoir des conséquences sur la grossesse. Et si besoin on peut mettre en place un accompagnement pour essayer de modifier certaines de ces habitudes. Et un point sur l’alimentation qui, parfois peut avoir un impact sur le suivi de la grossesse. Ça peut être l’occasion de faire des mises à jour sur certains vaccins et puis, il peut y avoir des bilans sanguins qui sont nécessaires et qui nous permettront ensuite de mieux adapter le suivi. Cette consultation, elle permet également de rassurer sur les inquiétudes qu’on peut avoir pour la future maman et également pour son conjoint et de répondre à toutes les interrogations qui peuvent parfois se poser avant la grossesse.

 

La question Faut-il prendre des folates ? apparait à l’écran.

Les folates, ce sont des vitamines qui existent aussi dans l’alimentation mais pas en quantités suffisantes et donc il est préconisé de les prendre en complément alimentaire dès le projet de grossesse et jusqu’à 3 mois de grossesse. Ces vitamines vont permettre de réduire le risque de survenue de certaines malformations graves chez le fœtus.

 

La question Un dernier mot ? apparait à l’écran.

Donc finalement cette consultation c’est l’occasion de mettre toutes les chances de son côté pour que la grossesse se passe bien.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France