Le titre « Paroles d’experts – tabac et grossesse » apparait à l’écran

 

La question Pourquoi arrêter de fumer ? apparait à l’écran.

Docteur Gilles Grangé, Gynécologue-obstétricien, prend la parole. Il est important d’arrêter de fumer pendant la grossesse parce qu’il y a des risques à la fois pour la grossesse elle-même, mais aussi pour le bébé à venir.

 

La question Comment arrêter ? apparait à l’écran.

On a les traitements médicamenteux. La nicotine peut être prise par les femmes enceintes, même si un pictogramme existe sur toutes les boites qui indique qu’il ne faut pas le prendre pendant la grossesse. Donc on a différentes formes de nicotine à notre disposition à la pharmacie qui sont remboursées par la sécurité sociale si elle est prescrite : des patchs, des comprimés orodispersibles, des gommes… Pour l’envie comportementale, pour le geste, on peut tout simplement faire appel à des TCC, des thérapies cognitivo-comportementales. Elles permettent de trouver des gestes, des attitudes qui permettent de contourner cette envie.

 

La question Comment se faire aider ? apparait à l’écran. Alors il est important d’être accompagné par un professionnel. Le plus simple c’est d’en parler à votre médecin, ou à la sage-femme qui prend en charge votre grossesse. L’autre possibilité, c’est un numéro de téléphone qui est tout simple : c’est le 39 89, c’est Tabac Info Service. Ça permet d’avoir un professionnel au bout du fil, un tabacologue qui pourra vous aider à plusieurs reprises.

 

La question Comment gérer son stress ? apparait à l’écran.

Alors quand on arrête de fumer, souvent, il y a un stress. Il y a cette inquiétude et puis cette volonté de fumer. Pour la surmonter, pour la contourner, l’idéal c’est de se faire plaisir, c’est-à-dire peut-être : aller au cinéma, écouter de la musique, danser, faire de la cuisine, que sais-je ? Faire quelque chose qui nous plaît permet de se changer les idées et puis de prendre plaisir à la vie.

 

La question Le mot de la fin ? apparait à l’écran.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Ne croyez pas que, parce qu’on est au troisième trimestre, et bien l’affaire est jouée. Non, allez demander de l’aide, allez trouver des astuces pour diminuer votre consommation ou même arrêter de fumer.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France