République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

Installer des routines avec bébé

Temps de lecture : 5 minutes

une maman et son bébé interagissent par la voix sur le lit

L’arrivée d’un nouveau-né bouscule les habitudes des parents. On manque de temps, et l’organisation est parfois difficile tant que bébé n’a pas un rythme régulier. En suivant quelques conseils on peut adapter notre organisation et mettre en place des routines qui sécurisent bébé, et nous facilitent le quotidien.

Qu’est-ce qu’une routine ?

Créer des routines, c’est rythmer la journée en répétant les mêmes activités, dans le même ordre. Par exemple, promenade, repas, toilette, coucher, lecture...

Pourquoi mettre en place des routines ?

Les routines sont importantes pour bébé car elles lui apportent un sentiment de sécurité et de confiance. Quand bébé voit les activités se répéter dans le même ordre, il peut les anticiper. Cela lui permet aussi de faire des liens entre les activités, d’avoir des repères dans le temps. Cela lui donne un cadre rassurant qui le sécurise dans sa découverte du monde.

Les routines ont aussi plusieurs avantages pour nous. Elles nous font gagner du temps dans le quotidien. Faire les choses dans le même ordre, ranger les objets au même endroit… : tout cela crée des automatismes qui nous permettent de ne rien oublier, et de moins perdre de temps à chercher. On peut ainsi se dégager du temps libre, à passer avec bébé ou à se reposer.

Comment mettre en place une nouvelle routine ?

Une routine s’instaure progressivement. Au début on essaye différentes choses. Puis, en partageant du temps avec son enfant et en l’observant, on retient les routines et les rituels qui nous conviennent à tous les deux. Par exemple, certains préfèrent le bain le matin au réveil, d’autres le soir. Puis, quand bébé grandit, l’organisation des activités de la journée évolue aussi progressivement.

FOCUS bien-être

Associer des petits rituels à chaque activité permet de créer des habitudes dans la relation parent/enfant. Un massage du corps après le bain, une chanson avant de poser bébé dans son lit, des gazouillis en tête à tête après le repas du matin… Chaque parent a ses petites habitudes avec bébé. Ce sont de bons moments passés ensemble. Ils sont différents d’un parent à l’autre et c’est très bien. Chacun fait selon son caractère, ses envies. Et bébé sait très vite reconnaître et apprécier ces différences.