logoRF
logoSPF

logoMain

logoMain

La vie de couple quand on devient parent

textTiming 3 minutes

Un couple en train de discuter.

Quand la famille s’agrandit avec l’arrivée d’un bébé, cela entraîne plein de changements, y compris dans la relation des parents. On apprend à être parents à deux et notre relation de couple évolue. Il faut parfois un peu de temps et quelques ajustements pour trouver un équilibre dans son couple.

Ma vie de couple

Pourquoi notre couple peut changer à l’arrivée de bébé ?

Avec l’arrivée d’un bébé, on passe beaucoup de temps à s’occuper de notre bébé, à gérer le quotidien tout en continuant parfois sa vie professionnelle. On a donc moins de temps l’un pour l’autre, plus de fatigue et de responsabilités. Tout cela peut créer des tensions ou des désaccords, et demande souvent un temps d’adaptation.

Comment retrouver un équilibre dans son couple ?

Passer du temps à deux renforce la relation de couple. Dans les premiers temps ce n’est pas facile. Mais même si ce n’est que quelques minutes, échanger des gestes de tendresse, des attentions, des compliments, se dire que l’on s’aime permet d’entretenir le lien.

On peut aussi se soutenir dans sa parentalité : être attentif et bienveillant, accepter sa façon de faire, veiller à ne pas s’exclure de la relation avec bébé, coopérer, valoriser ses qualités… Cela permet souvent d’éviter bien des tensions.

Communiquer : c’est la clé pour préserver son couple. Le simple fait d’exprimer ses émotions négatives aide à les apaiser. Cela permet aussi de trouver des solutions qui conviennent aux deux conjoints. Et bébé prendra exemple sur nous, en grandissant il saura mieux exprimer ses émotions.

Comment mieux communiquer ?

Voici quelques conseils : 

  • Choisir un moment favorable à la discussion, quand bébé dort par exemple. Il faut en tout cas éviter les moments où l’on est trop fatigué et mettre de côté les écrans pour être pleinement présent.

  • Exprimer ses sentiments face à la situation vécue et faire le point sur ce qui ne nous convient pas. Par exemple, cela peut être de la frustration à cause du manque de temps pour soi. 

  • Formuler son besoin permet ensuite de chercher des solutions qui conviennent aux deux parents, comme revoir la répartition des tâches. 

  • Rester à l’écoute de l’autre, sans le juger, tout au long de la discussion. Si on juge l’autre, on lui donne l’impression de l’agresser et il risque de se braquer. Il devient alors plus difficile de communiquer et le ton peut monter.

Il n’est pas toujours facile de réussir à trouver ses mots, d’oser dire ce que l’on ressent ou de se comprendre. Surtout quand on n’a pas été habitué à le faire. Mais en s’entraînant et en se donnant le temps, on va y arriver.

Et la vie sexuelle ?

Souvent, à l’arrivée d’un enfant, la libido diminue. Cela peut être vrai pour les femmes comme pour les hommes. Il y a plein de raisons à cela : les bouleversements du corps après l’accouchement, la fatigue, le manque de temps,… Il ne faut pas se forcer : il n’y a pas de norme ni d’obligation en matière de sexualité. Laissons-nous du temps, notre vie sexuelle reprendra quand on en aura envie, en s’adaptant à notre nouvelle vie.