République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

L'activité physique du tout-petit

Temps de lecture : 3 minutes

Comme les adultes, les bébés ont besoin de bouger, pour être en forme et pour se développer. Tout petits déjà, on peut les inciter à bouger et éviter qu’ils passent trop de temps immobiles. Pour cela, rien de tel que jouer et interagir avec bébé.

Pourquoi bébé doit-il bouger ?

Pendant la petite enfance, le corps et le cerveau d’un bébé se développent de façon spectaculaire. Bouger favorise ce bon développement psychomoteur, pour les filles comme pour les garçons. En mouvement, les enfants découvrent le monde, améliorent leur équilibre, leur coordination, leur habileté, leur concentration… De plus, les habitudes de bébé se forment très tôt : une autre bonne raison de lui faire découvrir le plaisir du mouvement !

Comment favoriser l’activité physique de bébé avant l’âge de la marche ?

Avant même que bébé sache marcher, on peut déjà l’inciter à faire un peu d’activité en lui proposant des petits jeux :

  • De la naissance à 4-6 mois, on peut mettre un mobile au-dessus du lit de notre bébé et le faire tourner de temps en temps. On peut lui tendre notre index pour qu’il l’attrape, puis le tirer en position assise tout en tenant sa tête, avant de l’accompagner pour le remettre en position allongée. Et les chatouilles sont aussi des moments où bébé est en activité.
  • Entre 4 à 6 mois, c’est l’âge de la découverte des jeux interactifs au sol. Bébé a pris de la force dans les épaules, le dos et les bras. On peut l’installer sur le dos sur un revêtement matelassé (tapis, moquette, etc.) et poser près de lui un objet coloré et brillant, ou bruyant : cela va l’attirer et l’inciter à se retourner et à ramper pour l’attraper. On peut aussi le tenir debout en le laissant prendre appui fermement sur ses jambes.
  • Ensuite, en quelques mois, bébé va se déplacer en rampant ou à quatre pattes, se mettre debout en s’appuyant sur les meubles, avant de marcher et de courir. On peut l’aider dans cette phase de développement en le laissant bouger librement et découvrir les objets autour de lui. Une condition : prendre soin de bien sécuriser son environnement, pour éviter les accidents.

FOCUS bien-être

Beaucoup de piscines municipales proposent des séances de bébés-nageurs dès 4 mois : c’est l’occasion de faire un peu de sport avec bébé ! Découvrir l’eau avec notre bébé peut créer de grands moments de complicité. L’eau apaise, détend et amuse bébé. Et c’est aussi une occasion de rencontrer d’autres parents et d’autres bébés.

Quelles activités physiques quand bébé marche ?

A partir du moment où bébé marche, on en profite ! On peut faire les petits trajets quotidiens à pied plutôt qu’en poussette, encourager bébé à courir, sauter, danser, taper dans un ballon, lancer des balles ou des cerceaux… On peut lui faire découvrir des activités différentes dans des lieux nouveaux : l’eau, l’herbe, le sable. Tout cela favorise la capacité de bébé à s’adapter à son environnement et à pratiquer des activités physiques. 

Et c’est l’occasion pour nous aussi de bouger et de se dépenser. L’important, c’est de prendre du plaisir ensemble et de proposer des activités qui nous correspondent.

Comment réduire le temps passé sans bouger ?

Les bébés ont besoin de bouger : on évite donc de les immobiliser plus d’une heure d’affilée dans la journée, que ce soit dans un landau, une poussette, une chaise haute, un transat, un porte-bébé, devant la télévision ou un autre écran… 

Comment faire ?

  • Quand on se promène avec bébé, on peut essayer d’alterner entre marche et poussette. 
  • On ne prolonge pas trop le temps des repas, pour détacher bébé de sa chaise haute.
  • On ne laisse pas bébé devant la télé ou un autre écran.
  • On peut aussi alterner les activités : activités calmes (lecture d’histoire, écoute de musique, chanson…), jeux plus actifs (lancer une balle, promenade à pied, danse…).