République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

L’exploration de bébé

Temps de lecture : 3 minutes

Un bébé en pleine découverte.

Dès sa naissance, bébé part à la découverte de ce qui l’entoure, par le regard ou par le toucher. Il explore son environnement et interagit avec nous. A chaque fois que nous l'encourageons, que nous le rassurons devant des situations nouvelles, bébé sent qu’il peut compter sur nous. Grâce à cette confiance, il se sent plus sûr pour explorer en confiance.  Cette découverte du monde, à son rythme, favorise son développement.

Pourquoi encourager son enfant à explorer son environnement ?

Bébé a besoin d’explorer le monde qui l’entoure et de faire de nouvelles expériences pour bien se développer. Car quand bébé rampe, marche, attrape, manipule, observe ou goûte, son cerveau se construit. Il apprend ainsi de nouvelles compétences : la motricité, les réflexes, l’expression…  A travers ces activités, ce sont aussi ses intérêts, ses goûts et ses talents qui se forment.

Ses nouvelles explorations lui donnent aussi confiance en ses capacités.

Comment encourager bébé à explorer son environnement ? 

Pour oser se lancer dans l’exploration, bébé a besoin de se sentir en confiance et en sécurité. C’est pour cela qu’un lien d’attachement fort entre un bébé et ses parents est si essentiel. C’est aussi pour cette raison que bébé a besoin de notre présence dans ses moments d’exploration.

Encourager notre enfant dans ses activités l’incite à poursuivre ses découvertes. Pour cela, on s’intéresse à ce qui l’intéresse (un jouet, un son, un objet...). On peut aussi valoriser et soutenir ses efforts, le laisser expérimenter, le féliciter dans ses succès et le rassurer dans ses difficultés.

Que lui proposer au quotidien ?

L’environnement quotidien de bébé, à la maison et au dehors, est un formidable terrain de jeu. Pas besoin de matériels ou de jouets compliqués, il suffit d’accompagner sa découverte, là où nous sommes. Nous pouvons par exemple nommer les objets qu’il pointe, le laisser toucher les fruits, les légumes, les objets qui l’attirent. On peut aussi partir à la découverte de la nature autour de nous : regarder les arbres, les insectes, toucher les différentes matières…Voilà une agréable activité en famille ! 

Profitons des moments d’exploration de bébé pour lui montrer ce que l’on aime et ce qui nous intéresse.

Pour que bébé puisse explorer tranquillement ce qui l’entoure, on sécurise la maison. On met hors de portée ce qui peut être dangereux pour bébé, ou ce qu’on ne veut pas qu’il touche. Grâce à cela, on évite les accidents, mais aussi les conflits ! On peut lui expliquer que certaines choses peuvent lui faire mal avec des mots simples : - « ça coupe », « c’est chaud », « c’est piquant » - ou détourner son attention en lui montrant autre chose.