République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

L'impact du lien d'attachement

Temps de lecture : 3 minutes

de jeunes parents regardent leur nourrisson tenu dans les bras du père

Pour bien grandir, bébé a besoin de se sentir protégé et en sécurité. Plus bébé s’attache aux adultes qui prennent soin de lui de façon calme et attentive, plus son sentiment de sécurité grandit, et plus il est en confiance pour découvrir le monde.

Qu'est-ce que l'attachement ? 

L'attachement, c'est un lien spécial qui se crée au cours de la première année entre bébé et l'adulte qui s'occupe de lui le plus souvent, surtout quand il pleure. Cet adulte est la plupart du temps un des parents, mais ça peut aussi être une autre personne.

Ce lien spécial se crée naturellement : bébé cherche notre proximité en attirant notre attention par son regard, sa voix, ses pleurs, car il a besoin d’un adulte pour calmer sa faim, sa fatigue, son inconfort et, surtout, ses peurs. Lorsque nous répondons avec douceur à chacun de ses « appels », il comprend que ses besoins comptent et ses peurs disparaissent. Il apprend petit à petit qu’il peut nous faire confiance et va encore plus rechercher notre présence. Il développe alors un lien d’attachement sécurisant, qui le tranquillise et l’aide à se sentir en confiance pour découvrir le monde.

A l’inverse, quand un bébé ne peut compter que sur un adulte qui n’est pas souvent présent, ne lui prête pas attention, ou lui crie dessus, il risque de se sentir inquiet et moins en confiance. Il développera alors un lien d’attachement insécurisant.

Quels sont les bienfaits pour bébé du lien d'attachement sécurisant ?

Le lien d’attachement sécurisant de bébé avec au moins un adulte est nécessaire à son bon développement psychique et affectif. Lorsqu’il se sent en sécurité, il est moins stressé et se calme plus vite après un moment difficile. Il peut se consacrer pleinement à la découverte du monde qui l’entoure, ce qui favorise le développement de :

  • Ses capacités à s’exprimer, à voir, sentir, toucher, goûter… 
  • Ses capacités à apprendre, à s’adapter aux nouvelles situations qu’il rencontre, à réguler ses émotions.
  • Sa confiance en lui et sa capacité à nouer plus tard des relations stables et de qualité.
  • Son autonomie et sa curiosité face à la nouveauté.

Ces compétences, qui sont les compétences psychosociales, lui serviront plus tard, jusqu’à l’âge adulte, et pourront même impacter sa santé future. 

Quels sont les bienfaits du lien d'attachement sécurisant pour nous, parent ?

Aider notre bébé à se sentir en sécurité, a aussi des bienfaits sur nous, ses parents.

Interagir avec bébé, chercher à le comprendre, répondre à ses besoins, le voir grandir, être curieux… : tout cela apporte du plaisir et nous donne confiance en notre capacité à être parent

 

Comment aider bébé à construire un lien d'attachement sécurisant avec nous ?

Quand bébé pleure, on le console sans trop attendre. Ça n’en fera pas un bébé capricieux, au contraire. Répondre systématiquement à ses besoins développe sa confiance en nous, ce qui l’apaise et lui permettra justement de développer son autonomie.

On agit sans attendre quand bébé nous sollicite, par des contacts physiques doux, des bercements tranquilles, une voix calme. On cherche ainsi à comprendre ce qui ne va pas.

On se rend disponible pour lui, en laissant notre téléphone de côté quand il est réveillé, ce sera plus facile de repérer les signes de malaise ou de détresse.

Il peut être nécessaire de se calmer soi-même avant de réconforter bébé, surtout si les pleurs nous stressent, nous inquiètent, nous énervent.

A partir de 6 mois, les routines aident aussi bébé à construire un lien d’attachement.