République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

L'organisation du quotidien des parents

Temps de lecture : 3 minutes

une femme est assise et concentrée sur son mobile pendant qu'un homme remplit le lave-vaisselle

Quand bébé arrive, tout notre quotidien est chamboulé. Il faut s’adapter au rythme de notre enfant qui évolue très vite et nous prend beaucoup de temps. Les tâches quotidiennes se multiplient, et on doit parfois continuer de travailler. Tout cela peut être très fatigant pour les parents ! Heureusement, il existe des solutions.

Pourquoi revoir son organisation à l’arrivée de bébé ?

A l’arrivée de bébé, les tâches ménagères augmentent. Il y a aussi beaucoup plus de choses à prévoir et à anticiper (repas, courses, rendez-vous médicaux,…) : c’est ce qu’on appelle la charge mentale. Très souvent, ce sont les femmes qui portent toutes ces responsabilités. Cela augmente alors leur stress, leur fatigue et le risque de dépression post-partum.

Pour limiter ces risques, il est important d’équilibrer le partage des tâches et de la charge mentale. Cela permet aussi de libérer du temps aux deux parents pour les moments qui comptent vraiment : moments d’échange et de tendresse avec bébé et moments privilégiés pour son couple ou pour soi. Cela demande parfois de revoir un peu son organisation, mais c’est essentiel à l’équilibre de chacun.

Comment changer son organisation ?

Pour trouver une organisation équilibrée, qui convienne à chacun, on peut : 

  • Prendre un moment pour dialoguer : exprimer ses besoins et être à l’écoute du partenaire. C’est l’occasion de définir les rôles de chacun en fonction du temps, des préférences et des besoins de chacun.
  • Revoir ensemble ses priorités et son niveau d’exigence : passer du temps avec bébé est plus profitable que de faire le ménage à fond ! 
  • Accepter la façon de faire de l’autre : ce n’est pas toujours facile, c’est important pour que chacun trouve sa place. Ce qui est important pour bébé c’est la douceur, l’attention et la disponibilité. Si la couche est à l’envers ou les vêtements mal assortis, ce n‘est pas grave. 

Comment être aidé pour alléger son quotidien ?

En cas de besoin, on peut :

  • S’entraider entre parents ou compter sur l’aide de nos proches : par exemple, faire les courses pour plusieurs ou demander un service de temps en temps. 
  • Faire garder bébé de temps en temps pour nous donner un peu de répit. Si notre entourage peut nous aider, profitons-en. Et sinon, on peut réfléchir à un mode d’accueil pour notre enfant.
  • Se tourner vers la PMI ou la CAF pour bénéficier d’une aide à domicile : cela pourra nous soulager dans les tâches quotidiennes !

Comment concilier travail et vie de famille ?

Si on a un emploi, le droit du travail peut nous permettre de mieux concilier vie personnelle et professionnelle, par exemple :

  • A l’arrivée du bébé, les deux parents ont droit à un congé maternité et paternité. Cela permet déjà de prendre ses marques à la maison et avec bébé.
  • Si on le souhaite, on peut demander une réduction du temps de travail pour l’un ou l’autre des parents, ou mêmes les deux. 
  • On peut aussi demander un congé parental d’éducation, partiel ou total, pendant un an ou moins, pour faire une pause dans sa vie professionnelle et s’occuper de ses enfants.

En fonction de là où on travaille, on peut avoir différentes possibilités, comme les journées enfant malade par exemple.