République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

Protéger bébé des piqûres de moustique

Temps de lecture : 3 minutes

Dans certaines régions chaudes et humides, en métropole et dans les DROM, les moustiques se multiplient et peuvent transmettre des maladies. Il est important d’adopter les bons gestes pour protéger bébé des piqûres de moustique… et nous aussi !
 

Pourquoi doit-on se protéger des piqûres de moustiques ?

Certains types de moustiques, lorsqu’ils sont infectés, peuvent nous transmettre des maladies en nous piquant. Par exemple, le moustique tigre peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Le paludisme est aussi une maladie transmise par la piqûre du moustique.

La piqûre du moustique elle-même peut aussi causer des douleurs, allergies ou irritations de la peau avec un risque d’infection en cas de grattage.

 

Comment protéger bébé des piqûres de moustiques ?

Dans la majorité des cas, les moyens de protections physiques suffisent pour éviter les piqûres de moustique sur son enfant ! On peut habiller bébé avec des vêtements couvrants, larges et amples. On peut aussi installer une moustiquaire sur son berceau, sa poussette ou son lit. On veille alors à l’ajuster pour qu’elle soit bien tendue et que bébé ne puisse pas l’attraper ou la porter à la bouche

En cas d’épidémie d’une maladie transmise par les piqûres de moustiques, mieux vaut prendre encore plus de précautions. A partir de 6 mois, on peut aussi utiliser un répulsif (spray ou crème) en veillant bien qu’il soit adapté à l’âge de bébé. On met le produit sur sa main et on l’applique sur la peau de bébé en évitant le visage et les mains. 

Pour éviter que bébé ne soit piqué par des moustiques, on peut aussi empêcher les moustiques de rentrer dans la maison, pour cela : 

  • Equiper les portes et fenêtres de moustiquaires
  • Utiliser un diffuseur électrique d’insecticide à l’intérieur
  • Utiliser des raquettes électriques
  • Pulvériser à l’intérieur à l’aide de bombes insecticides 
  • Mettre en marche la ventilation
  • En extérieur, utiliser des serpentins fumigènes  

Comment éviter la multiplication des moustiques ?

En prévention, pour éviter que les moustiques se multiplient, on peut : 

  • Eliminer les endroits où l’eau peut stagner (coupelles, dessous de pots, pneus...) à l’intérieur et autour de chez soi
  • Remplacer l’eau des vases par du sable humide
  • Veiller au bon écoulement des gouttières
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citerne, bassins…) avec un voile moustiquaire ou avec un simple tissu et vérifier souvent qu’il est en bon état. 
  • Bien entretenir son jardin (débroussaillage, taille des herbes hautes et des haies, élagage des arbres, ramassage des fruits et des débris végétaux)

Et si on veut en savoir plus, on peut se renseigner sur le site ameli.fr