République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Questions du Moment

02 mai 2022
Ahmed - 28 ans - futur papa

PAPA

Quelle est l'échographie de grossesse la plus importante parmi les 3 principales ? Car je ne pourrai poser qu'une demi-journée de congé pour accompagner ma femme enceinte, donc je dois choisir, malheureusement.

1000 Premiers Jours

Bonne nouvelle, inutile de choisir ! Si vous êtes salarié, vous avez le droit de vous absenter pour 3 examens médicaux de suivi de grossesse, par exemple les 3 échographies. C'est valable pour le futur père ou le conjoint, s’il est marié, pacsé ou vit en concubinage avec la femme enceinte. Pendant ces 3 absences (temps de trajet aller-retour inclus), vous êtes rémunéré par votre employeur. Il ne peut pas refuser, en revanche il peut vous demander un justificatif établi par le médecin. Nous ne pouvons que vous conseiller d'accompagner votre femme aux 3 échographies, ce sont des moments importants qui permettent de vous préparer à devenir père.

1000 Premiers Jours

Découvrez des contenus liés à ce sujet.

14 mars 2022
Justine - 22 ans - Future maman - 2 mois de grossesse

MAMAN

Je viens d'apprendre ma grossesse et du coup j'ai "décidé" d'arrêter de fumer. J'ai entendu dire que les patchs sont efficaces, c'est vrai ? Le problème c'est que je n'ai pas trop de sous en ce moment...

1000 Premiers Jours

Félicitations pour votre grossesse et votre décision d'arrêt du tabac. Il est important que vous parliez de cette décision au médecin ou à la sage-femme qui suit votre grossesse. D'abord parce qu'il pourra vous dire s'il pense que les substituts nicotiniques, et en particulier les patchs, sont adaptés à votre situation, ou non. Sachez en tout cas qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Et ensuite, c'est important d'en parler car la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale ! Avec une aide efficace et un traitement adapté, vous allez y arriver, et sans vous ruiner !

02 décembre 2021
Paola - 21 ans - Future maman - 1er mois de grossesse

MAMAN

Ma mère, qui prépare déjà le menu du réveillon, m'a dit que lorsqu'elle était enceinte de moi, elle mangeait de tout et que la liste des aliments interdits donnée par la sage-femme était trop stricte. Je ne sais pas quoi en penser, qu'est-ce que je dois faire ?

1000 Premiers Jours

On sait aujourd'hui que certains aliments peuvent contenir des bactéries, des parasites ou d'autres produits dangereux pour le développement de bébé pendant la grossesse. Pour limiter les risques, plusieurs aliments sont vraiment déconseillés pendant la grossesse. Il faut aussi prendre certaines précautions pour le lavage et la cuisson des aliments. Il est important de respecter tous ces conseils, pour vous et pour la santé de votre bébé, finalement ça n'est que pour 9 mois !

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :

13 octobre 2021
Paul - 32 ans - Futur papa pour la 1ère fois

PAPA

Ma conjointe est enceinte de 3 mois. Elle a des nausées, des vomissements et très mal au dos depuis le début de la grossesse, est-ce que ça va être comme ça pendant 9 mois ?

1000 Premiers Jours

Rassurez-vous, la plupart du temps les nausées et vomissements diminuent après les trois premiers mois de grossesse. Si les maux de grossesse de votre conjointe (maux de dos, troubles du sommeil, crampes...) continuent et deviennent trop difficiles à supporter, parlez-en ensemble avec un professionnel de santé. Il vous aidera à trouver des solutions pour les limiter et pour que la grossesse se passe au mieux.

20 septembre 2021
Salomé - 30 ans - Future maman - 2ème mois de grossesse

MAMAN

On m'a dit qu'il y avait des substances chimiques dangereuses dans mes produits de beauté et que c'était mauvais pour mon bébé. Du coup, je suis perdue, comment choisir mes produits pour ne pas prendre de risques ?

1000 Premiers Jours

Vous pouvez déjà réduire le nombre de produits de beauté que vous utilisez. Et pour choisir vos produits, prenez ceux qui affichent une liste d'ingrédients plus courte, avec des labels environnementaux. C'est une bonne précaution à prendre pour votre santé, et celle de votre bébé ! 

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :

08 août 2021
Nawel - 22 ans - Future maman - 1er mois de grossesse

MAMAN

Je viens d'apprendre que je suis enceinte, est-ce que je peux continuer à faire du sport ou c'est mauvais pour le bébé ?

1000 Premiers Jours

La maternité ne signifie l’arrêt de toute activité physique et sportive, bien au contraire ! Si votre grossesse se passe bien, vous pouvez pratiquer des activités physiques modérées (marche, gymnastique douce, natation, yoga, jardinage,... ) mais les activités trop intenses, les sports de combat et les activités à risque de chute doivent être évités. La plongée est également interdite tout au long de la grossesse. Le plus important est de s'écouter et d'adapter notre activité physique à nos envies, notre forme et les recommandations de notre professionnel de santé !

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez d'autres contenus sur le sujet :

15 juin 2021
Elsa - 28 ans - Future maman - 2ème mois de grossesse

MAMAN

J'essaie de ne plus boire d'alcool depuis que j’ai appris que je suis enceinte, mais là avec l'été qui arrive, je me demande si je ne pourrais pas prendre un petit verre à l'apéro, de temps en temps ?

1000 Premiers Jours

Bravo, vous avez déjà eu le bon réflexe ! Il est vraiment conseillé de respecter le "zéro alcool" pendant la grossesse. Tous les alcools (vin, bière, cidre, alcool fort,...) sont dangereux pour votre bébé car ils traversent le placenta. Dans les moments festifs, ce n'est pas toujours facile, alors n'hésitez pas à compter sur votre conjoint, vos amis ou votre famille pour vous accompagner et vous soutenir dans cette démarche !

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :