République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Questions du Moment

02 mars 2022
Sandrine - 26 ans - Future maman - 6 mois de grossesse

MAMAN

Jusqu'à présent je ne voulais pas me faire vacciner contre la Covid-19, et puis j'ai changé d'avis… Mais maintenant que je suis à la fin de mon deuxième trimestre, c'est trop tard non ?

1000 Premiers Jours

Non, rassurez-vous, il n’est pas trop tard. La vaccination contre la Covid-19 est recommandée dès le premier trimestre, mais il est possible de se faire vacciner à tous les trimestres de grossesse. Il n’y aucun risque connu de la vaccination à ce jour pour la mère et le bébé. Vous avez raison d'avoir changé d'avis, il est important de vous faire vacciner. En effet, pour les femmes enceintes non-vaccinées qui attrapent la Covid-19, il y a des risques de troubles respiratoires graves en fin de grossesse, des risques de fausse-couche ou d'accouchement prématuré, des risques de défaut de croissance et d’hospitalisation du bébé. La vaccination protège contre tous ces risques ! 

1000 Premiers Jours

Découvrez des contenus qui pourraient vous intéresser :

07 décembre 2021
Emeline - 28 ans - Future maman - 3 mois 1/2 de grossesse

MAMAN

Le premier trimestre étant passé, j'ai pu annoncer la bonne nouvelle à toute la famille et aux amis mais je n'ai pas envie d'en parler encore au travail car je suis en CDD... est-ce que je suis obligée de le dire à mon employeur ?

1000 Premiers Jours

Il n'est pas obligatoire de déclarer sa grossesse à votre employeur, mais cela vous permet de profiter de certains droits : protection contre le licenciement, autorisation d'absence pour examens médicaux, réduction éventuelle du temps de travail, aménagement du poste de travail... Quel que soit votre contrat de travail, la loi a pour but de protéger la femme enceinte et son bébé.

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :

12 novembre 2021
Lola - 23 ans - Future maman - 6ème mois de grossesse

MAMAN

Je ne sais pas si je veux allaiter, ça a l'air difficile et de toute façon une copine m'a dit que le lait infantile en poudre c'est aussi bien pour mon bébé que le lait maternel... Est-ce que c'est vrai ?

1000 Premiers Jours

La composition du lait maternel change en permanence pour répondre aux besoins de votre bébé, même au cours d'une têtée. Il transmet aussi au nourrisson des anticorps qui le protègent des infections. Même si les laits infantiles en poudre conviennent pour l'alimentation de bébé, ils n'ont pas toutes les qualités du lait maternel. Si vous souhaitez allaiter, n'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé et à vous renseigner pendant la grossesse. En général, tout se passe bien quand on est bien accompagnée.

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :

24 septembre 2021
Cédric - 33 ans - Futur papa

PAPA

On a proposé à ma femme un entretien pré-natal, à quoi ça sert ? Je dois aussi y aller ?

1000 Premiers Jours

L'entretien précoce prénatal (EPP) permet aux futurs parents d'échanger avec un professionnel de santé, souvent une sage-femme, dès le premier trimestre de grossesse. C'est le moment de poser toutes les questions sur la grossesse, l'accouchement, le post-partum, les premiers mois de vie de bébé... Si vous pouvez, c'est donc une très bonne chose d'assister à cet entretien ! Vous pourrez poser vos propres questions, prendre confiance et comprendre ce qui vous attend. Cela vous prépare à devenir papa. 

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez des contenus sur le sujet :

17 août 2021
Paul - 36 ans - Futur papa

PAPA

Ma femme est enceinte de 5 mois et elle me dit que ce serait bien de parler avec le bébé. Je me sens un peu ridicule de faire ça... Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?

1000 Premiers Jours

Vous n'êtes pas ridicule, bien au contraire ! Dès les premiers mois de la grossesse, le cerveau de bébé se développe très vite. Il peut entendre à sa façon, toucher, sentir des goûts,... Interargir avec son bébé, même dans le ventre de la maman, favorise son bon développement et c'est aussi un moyen de commencer à créer un lien avec votre enfant.

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :