Une femme est installée face caméra dans le bureau d’une PMI, elle est seule et prend la parole.

- Je suis Pauline Rey, médecin en PMI. J'accompagne les parents et les enfants, des premiers jours du bébé jusqu'à ses six ans. Je fais les consultations de suivi médical de l'enfant, au cours desquelles je vérifie qu'il est en bonne santé, qu’il se développe bien. Et je réponds aux nombreuses questions des parents.

Le titre « Des pros à votre écoute » apparait à l’écran, puis est remplacé par le titre verbatim « Ce n’est pas faute de savoir qu’il ne faut pas comparer son enfant… ».

Pauline le médecin prend de nouveau la parole, alors que s’enchainent en même temps des images d’une femme et de son bébé qui attendent en salle d’attente puis sont accueillis par Pauline.

- Aujourd'hui, je vais voir Emma, la maman de Gabriel. Elle a quelques inquiétudes sur le développement de son enfant et je vais tenter de la rassurer.

On retrouve les deux femmes en consultation dans le bureau de Pauline. Pauline l’interroge :

- Comment ça va depuis la dernière fois ?

Emma lui répond alors qu’elle a son bébé Gabriel sur les genoux, qui tient un livre dans les mains.

- Ce n'est pas faute de savoir qu'il ne faut pas comparer un enfant à un autre. Il a eu neuf mois et je vois des enfants qui commencent à se tenir debout ou alors qui font du quatre pattes. Et lui j'ai l'impression, qu'il n'assimile pas encore ça.

On retrouve Pauline seule face à la caméra après la consultation :

- Souvent, les parents sont inquiets en ce qui concerne le développement de la motricité. C'est d'ailleurs la comparaison, avec les autres enfants qui fait perdre de vue aux parents, que leur enfant aura son propre rythme.

Pauline lui demande :

- Est-ce qu’il est capable de ramper ?

Emma répond qu’il fait l’horloge.

Pauline réagit alors que la maman acquiesce.

- Bon, bah c'est déjà pas mal. Au niveau du langage il babille, il fait déjà plein de choses.

Pauline est de nouveau seule face caméra.

- C'est toujours important, de souligner les progrès des enfants et leurs capacités dans d'autres domaines.

De retour dans le bureau de Pauline, on la retrouve en train d’examiner le bébé Gabriel avec Emma à côté qui tient son enfant.

- Bon, je vais t’examiner mon grand !

Gabriel se laisse faire mais pousse sur ses pieds pour se retourner et Pauline doit l’empêcher de tomber de la table d’auscultation.

- Oh, ça tombe ! Bon, en tout cas, il sait bien se retourner. Alors les hanches, montre-moi !

Pauline manipule les hanches de Gabriel l’une après l’autre en s’adressant à lui :

- On fait l’autre. Alors qu'est-ce que tu sais faire ?

Gabriel soulève les fesses et appuie sur ses bras, il se déplace seul sur la table de consultation.

- Ah bah vous avez vu ? Regardez, il soulève un peu les fesses. Oh, ça va très bien. Je ne suis pas du tout inquiète pour lui.

Pauline est de nouveau seule face caméra.

- Le suivi régulier du bébé, au cours de ces premiers mois, permet de vérifier le bon développement psychomoteur de l'enfant et ses progrès.

On retrouve les deux femmes assises au bureau. Pauline reprend ses explications à la maman alors que Gabriel, sur les genoux d’Emma, essaie d’attraper des jouets.

- Alors moi, l'examen vraiment ça ne m'a pas du tout inquiétée. Vous le mettez au sol et le mieux, c'est ce qu'on appelle la psychomotricité libre. C'est à dire que c'est lui qui va essayer, tout seul, de se retourner et après il va apprendre à relever les fesses et hop, à aller s'asseoir tout seul.

Emma acquiesce.

Pauline, seule face caméra, conclu :

- Ici, en PMI, les mamans peuvent trouver une écoute bienveillante et professionnelle.

Les deux femmes se séparent.

- Merci en tout cas de vos bons mots.

- Allez, au revoir madame.

- Merci à vous

Une phrase de remerciements à la PMI de Saint Germain en Laye et au département des Yvelines apparait à l’écran.

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France.