Un bébé joue avec des cubes.

 

- Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

 

Un homme est dans une cuisine. Les mots « Phtalates » et « Parabens » apparaissent en flottant autour de lui. L’homme est surpris et inquiet. Puis les mots « PFC », « Triclosan » et « Bisphenol A » apparaissent autour d’une femme et d’un bébé dans le salon à côté. Ils sont surpris et inquiets également.

 

- Certains produits de notre quotidien sont suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens. Ils pourraient être mauvais pour notre santé, surtout quand on est enceinte ou pour notre bébé.

 

Les mots disparaissent. La famille sourit.

 

- Pour y être moins exposés, on peut changer quelques habitudes.

 

Un repas dans un plat en verre est réchauffé au micro-onde. Un autocollant avec la mention « Pas de plastique » apparaît sur le micro-onde.

 

- Par exemple, on peut privilégier les contenants en verre pour réchauffer nos aliments.

 

Un homme donne un biberon à un bébé sur lequel il est écrit « Sans BPA ».

 

- Si bébé a besoin d’un biberon, mieux vaut le choisir sans Bisphénol A et si possible en verre.

 

Un placard est rempli de plusieurs produits ménagers qui disparaissent pour être remplacés par trois produits ménagers naturels : du bicarbonate de soude, du savon noir et du vinaigre blanc.

 

- Quand on fait le ménage, peu de produits suffisent et en petite quantité ! On peut utiliser des produits simples et faire confiance aux labels environnementaux.

 

Une femme est dans sa salle de bain. Plusieurs produits de beauté et d’hygiène sont disposés sur le lavabo. Ils disparaissent et sont remplacés par un savon solide.

 

- Pour les produits d’hygiène et de beauté, pas besoin de cosmétiques avec plein d’ingrédients compliqués pour être propre et se sentir bien !

 

Du linge est étendu. L’homme récupère un lapin en peluche et le donne au bébé.

 

- Et on pense à laver tout ce qui est en contact avec la peau de bébé avant la première utilisation. En adoptant ces bonnes habitudes, on agit pour la santé de toute la famille !

 

- Il y a plein de gestes simples pour la santé et le développement de bébé

 

Le logo 1000-premiers-jours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France