Un homme, une femme et un bébé à table regardent leur assiette et ont une expression de doute.

 

- Comment limiter les substances chimiques dans notre alimentation ?

 

L’homme va pour prendre une pizza surgelée dans son frigo et la repose.

 

- Certains de nos aliments et leurs emballages contiennent des substances chimiques qui peuvent avoir un impact sur notre santé. Alors par précaution on peut les limiter en changeant quelques habitudes.

 

L’homme passe devant un rayon de supermarché rempli de produits alimentaires industriels, il est indiqué « céréales », « sodas », « plats préparés ». Il ne s’arrête pas. Finalement, il tient dans chaque main une boite de céréales différente. Il compare les deux produits et en choisit un.

 

- On peut commencer par réduire sa consommation d’aliments industriels, et si on en achète, mieux vaut choisir ceux qui ont la liste d’additifs la plus courte.

 

Des noms d’additifs apparaissent à l’écran (E202, E414, E112…) et la lettre E est entourée en rouge.

 

- C’est facile de les repérer, ils commencent tous par la lettre E dans la composition.

 

Dans une cuisine, l’homme est en train de préparer un plat.

 

- Quand on a le temps, on prépare donc plutôt des plats-maison avec des aliments non-préparés. Au moins, on est sûr de connaître tous les ingrédients ! Si c’est possible pour nous, on privilégie les fruits, les légumes, les légumes secs et les féculents bio qui ne contiennent pas de pesticides. Et on pense toujours à bien laver les fruits et légumes avant de se régaler.

 

Un repas dans un plat en verre est réchauffé au micro-onde. Un autocollant avec la mention « Pas de plastique » apparaît sur le micro-onde.

 

- Enfin, mieux vaut réchauffer nos aliments dans un plat en verre plutôt qu’en plastique pour éviter que les substances chimiques des emballages ne se retrouvent dans notre assiette.

 

L’homme amène le plat à table ou l’attendent la femme et le bébé, ravis.

 

- En adoptant ces bonnes habitudes, toute la famille se régalera avec une alimentation plus saine !

 

- Il y a plein de gestes simples pour la santé et le développement de bébé

 

Le logo 1000-premiers-jours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France