Le titre « Paroles d’experts – les pleurs de l’enfant » apparait à l’écran

 

La question Pourquoi les bébés pleurent ? apparait à l’écran.

Docteur Caroline François, Médecin IHAB France, prend la parole. Tous les bébés pleurent, c’est normal, c’est physiologique et universel. Les pleurs sont le signal que le bébé utilise pour que quelqu’un s’occupe de lui, le plus souvent sa mère ou son père. On pense souvent que les pleurs sont dus à des caprices alors que pas du tout. Les pleurs traduisent le premier besoin du bébé qui est un besoin de sécurité affective.

 

La question Faut-il laisser pleurer bébé ? apparait à l’écran.

L’idéal est de ne pas laisser pleurer le bébé parce que les pleurs lui font dépenser inutilement beaucoup d’énergie, lui apportent un sentiment d’insécurité, et l’empêchent de bien téter.

 

La question Comment réagir ? apparait à l’écran.

L’idéal est vraiment de le réconforter, de le prendre dans les bras, de le bercer, de le câliner, de le porter pour l’apaiser. Plus un bébé pleure longtemps, plus il sera difficile à calmer. En revanche, un bébé en proximité avec ses parents sera tout à fait rassuré et pleurera beaucoup moins. Cela ne le rendra pas moins autonome, bien au contraire.

 

La question Et quand on est à bout ? apparait à l’écran.

Parfois il peut arriver qu’on n’en puisse vraiment plus, qu’on ne sache plus du tout comment gérer les pleurs de bébé. Et on peut en arriver à risquer de secouer son bébé. Donc, c’est évidemment quelque chose qu’il faut absolument éviter. Dans ce cas, il faut le reposer en sécurité à plat dos dans son propre lit, fermer la porte de la chambre et chercher de l’aide auprès de son conjoint, d’un voisin, de l’entourage. Et on ne revient prendre le bébé dans les bras que quand on se sent apaisé, c’est très important.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France