Une femme est installée face caméra dans la salle d’attente d’une PMI, elle est seule et prend la parole.

- Je suis Samanta Nocera, infirmière puéricultrice en PMI. Je suis particulièrement attentive au déroulement de l’allaitement maternel. Je suis là pour m'assurer que les tétées sont efficaces et que la maman trouve les bons gestes pour installer son enfant.

Le titre « Des pros à votre écoute » apparait à l’écran, puis est remplacé par le titre verbatim « Ma fille n’arrivait plus à prendre le sein ».

Samantha l’infirmière puéricultrice prend de nouveau la parole, alors que s’enchainent en même temps des images d’une femme avec son bébé, dans la salle d’attente de la PMI.

- Aujourd'hui, je vais voir Nicole. Elle est la maman d'une petite fille de 22 jours. Elle a ce qu'on appelle un engorgement au niveau du sein. C'est assez douloureux et je vais voir comment je peux l'aider.

Samantha est maintenant dans son bureau à la PMI, elle fait entrer Nicole avec son bébé et l’interroge :

- Venez ! Quand on s’est vues, la dernière fois, vous aviez évoqué des douleurs à la poitrine. Qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Nicole lui répond alors que son bébé dort sur elle :

- Elle a pris le sein ce matin-là et l’après-midi, elle n’arrivait plus à prendre ce sein. Je me suis rendue compte que le bout était plus dur que d’habitude. Ça faisait hyper mal. C’était ... très lourd. On s’est vues à la PMI et vous m’aviez expliqué qu’il fallait que je tire manuellement.

On retrouve Samantha seule face à la caméra suite à la consultation.

- Beaucoup de mamans ont envie d’allaiter leur enfant et pensent que les gestes viendront naturellement. La plupart du temps, ça se passe bien, mais il peut arriver qu’il y ait des complications. Globalement, on sait que c'est la mise en place, le premier mois qui est assez difficile parce qu'il faut trouver un équilibre.

De retour dans le bureau de consultation avec Nicole, Samantha prend la parole.

- Là, vous avez l’impression que ça a diminué ? Ça s’est résorbé ?

Nicole répond :

- Oui ! Ça a diminué un tout petit peu. Il ne reste que le mamelon.

Samantha réagit avec le sourire :

- C’est bien ! Vous avez bien travaillé ! Vous avez été super courageuse.

Samantha est de nouveau seule face à la caméra suite à la consultation.

- Elle a su venir à la PMI, elle a su demander de l'aide. Elle a réussi à drainer un peu et cela semble fonctionner à nouveau.

De retour en consultation. Samantha porte un baigneur dans ses bras en position de tétée, face à Nicole qui est en train d’allaiter son bébé avec cette même position. Samantha explique :

- Ce que l’on va pouvoir voir nous, c'est comment améliorer votre position pour que vous vous soyez confortable. Et qu’elle puisse mieux encore mieux positionner sa bouche et ne pas vous créer de douleurs. C’est plutôt pas mal : elle a le nez qui est dégagé, on entend qu’elle déglutit, elle a les lèvres bien agrippées.

Samantha seule face caméra :

- Il n'y a rien de plus naturel, effectivement, que de prendre son bébé et de le mettre au sein, mais l’allaitement demande quelques notions que nous professionnelles de PMI, pouvons transmettre aux familles.

Nicole sort du bureau de Samantha qui lui dit :

- Au revoir ! À bientôt !

Une phrase de remerciements à la PMI de Sartrouville et au département des Yvelines apparait à l’écran.

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France.