Le titre « Paroles de parents - Ma vie de couple » apparait à l’écran en même temps que des images de familles avec bébés.

 

La question « Qu’est-ce qui a changé à l’arrivée du bébé ? » apparait à l’écran puis un couple assis sur un canapé apparait. La femme s’appelle Agathe, elle tient un bébé dans les bras, l’homme s’appelle Henri. Il est indiqué qu’ils ont 3 enfants et Henri prend la parole.

- Tout a changé pour nous, absolument tout, puisque nous étions que deux et nous sommes passés à trois.

 

Sybille et Eric, 1 enfant, apparaissent à l’écran. Sybille prend la parole.

- Au-delà du sommeil et des repas, et le fait que je l’allaite aussi, fait qu’on s’adapte à son rythme.

 

Eric prend la parole.

- Le bébé il doit manger toutes les 1H30 ou 2H et c’est un truc que tu dois respecter, jour et nuit d’ailleurs.

 

Louise et César, 3 enfants, apparaissent à l’écran. César prend la parole.

- On vit avec les contraintes de la crèche, les contraintes des enfants… Tout ça, ça débarque du jour au lendemain.

 

La question « Et la vie de couple dans tout ça ? » apparait à l’écran.

 

Géraldine et Philippe, 2 enfants, apparaissent à l’écran. Géraldine prend la parole.

- Les enfants prennent pas mal de place donc il faut essayer de retrouver une place aussi en tant que couple. On s’est oubliés pendant les premières semaines et même les premiers mois.

Philippe confirme de la tête.

 

La question « Comment trouver un équilibre ? » apparait à l’écran. Géraldine prend la parole.

- La charge mentale, oui, elle est là. Parce qu’il faut s’occuper de son enfant, il y a aussi le foyer qui doit continuer à tourner. On a fait en sorte de se rééquilibrer les tâches pour qu’il n’y ait pas une sensation de se dire « Bah mince, j’en peux plus, j’arrive plus à gérer. »

 

Eric prend la parole.

- Quand t’as un bébé c’est quand même très « équipe » où un moment tu fais un relais, il y en a un qui est fatigué, tu vas t’en occuper. Ça change un peu le mode de fonctionnement du couple. Sa conjointe Sybille confirme de la tête.

 

Louise prend la parole.

- Moi je ne me suis jamais laissé dépasser, j’ai toujours mis aussi une importance à préparer un bon repas pour César et pour moi. Je suis prête à tout pour le bien-être de mes enfants mais je pense que tout ça c’est un équilibre.

 

Géraldine prend la parole.

- Pour pouvoir retrouver un équilibre en tant que couple, c’est s’observer l’un l’autre, quand on sent que l’autre a un petit coup de mou ou quelque chose qu’on a dit qu’il ne lui a pas plu, il faut en parler. Faire en sorte de se programmer des moments à deux, c’est super important. C’est ça qui entretient vraiment la vie de couple et de famille.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France