République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Les numéros d'urgence à connaître

Temps de lecture : 3 minutes

une femme en détresse psychologique apparente à côté de son nourrisson

Quand on devient parent, il est important de connaître les numéros d’urgence. Cela permet de réagir vite en cas de besoin, et d’obtenir l’aide nécessaire rapidement. 

Qui appeler si on a besoin de secours immédiatement ?

Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.

  • Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen. Il peut être utilisé dans tous les pays de l’Union européenne, quelle que soit la situation d’urgence.
  • Le 15 est le numéro du SAMU (service d’aide médical urgent). On l’utilise en cas de situation d’urgence vitale ou pour être redirigé vers une permanence de soins. Par exemple, on peut appeler si bébé a des difficultés à respirer ou s’il a été brûlé. 
  • Le 17 est le numéro de Police secours. On l’utilise pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention rapide de la police.
  • Le 18 est le numéro des Sapeurs-pompiers. On l’utilise pour signaler une situation de danger ou un accident et obtenir une intervention rapide. On l’utilise par exemple en cas d’incendie ou d’accident de la route.

On peut en savoir plus sur les numéros d'appel d'urgence et les numéros d'écoute.

Qui appeler en cas d’intoxication ?

En cas d'intoxication, on appelle tout de suite le centre antipoison le plus proche, sans même attendre que les symptômes apparaissent. Si la personne ne respire pas ou n'est pas consciente (arrêt respiratoire, arrêt cardiaque…), il faut absolument contacter le SAMU au 15.

Centres Antipoison et de Toxicovigilance

ANGERS  02 41 48 21 21
BORDEAUX  05 56 96 40 80
LILLE  0800 59 59 59
LYON  04 72 11 69 11
MARSEILLE  04 91 75 25 25
NANCY  03 83 22 50 50
PARIS  01 40 05 48 48
TOULOUSE  05 61 77 74 47

Ce sont des services médicaux situés dans les hôpitaux universitaires français. L'assistance téléphonique est gratuite, 24heures/24 et 7jours/7.

Qui appeler en cas de violences concernant un enfant ?

On peut appeler le 119. C’est gratuit, confidentiel et accessible 24h/24, 7j/7. 

Le 119 gère toutes sortes de situations où un enfant est en danger ou risque de l’être. On peut l’appeler si on craint des violences subies directement par l’enfant, dans sa famille ou en dehors : violences psychologiques, physiques et sexuelles, négligence. On peut aussi appeler pour un enfant témoin de violences conjugales, car il est lui aussi en danger. Pour les plus grands, les fugues, les jeux dangereux, le racket...sont aussi des situations dont on peut parler au 119.

Un numéro, le 116 111 a vocation dans l'ensemble des pays européens à aider les enfants ayant besoin d'attention et de protection et les mettre en contact avec des services et des ressources. Tout enfant en danger ou toute personne ayant connaissance d'une situation d'enfants en danger peut appeler ce numéro partout en Europe.

En cas de danger grave et imminent, on appelle les services de première urgence (Police secours : 17, ou au niveau européen : 112…) 

Qui appeler en cas de violences conjugales ?

Si on est victime de violence conjugale, ou si on connaît quelqu’un dans cette situation, on peut appeler le 39 19. Ce numéro est à notre disposition pour nous écouter, nous informer et nous accompagner. L’appel est anonyme et gratuit, et accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.

Les violences conjugales peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de la mère, mais aussi de l’enfant. 

Qui appeler en cas d’idées suicidaires ?

Avant comme après la naissance, si l’un des parents a des pensées suicidaires, c’est un signal d’alarme qu’il faut prendre très au sérieux.
On peut appeler alors le 3114, numéro national de prévention du suicide. Un professionnel spécifiquement formé sera à notre écoute. Il évaluera notre situation et nous proposera des ressources adaptées à nos besoins ou à ceux de notre partenaire.
L’appel est gratuit et confidentiel, et le service est accessible 24h/24, 7j/7, en France comme en outre-mer.

En cas de risque suicidaire imminent, on appelle plutôt le SAMU (15) ou le 112 (numéro européen).