Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité
Temps de lecture : 3 minutes
Pendant la grossesse, un accompagnement est proposé aux couples pour se préparer à la naissance et à la parentalité. Il aide à vivre au mieux la grossesse et à se préparer à accueillir bébé.
Comment bénéficier des séances de préparation à la naissance et à la parentalité ?
A partir du moment où elle a déclaré sa grossesse, la femme enceinte a droit à des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Le partenaire ou une autre personne peut venir à certaines d’entre elles.
Cet accompagnement vient en plus du suivi médical de la grossesse. Vivement recommandé pour se préparer à ce qui arrive, il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, si les séances sont réalisées par un médecin ou une sage-femme.
Cet accompagnement débute par l’entretien prénatal précoce, de préférence au cours du premier trimestre. L’entretien est proposé par le professionnel qui suit la grossesse. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à le demander.
C’est lors de cet entretien notamment qu’on pourra discuter et programmer les 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité. On peut choisir de les faire avec le professionnel qui suit notre grossesse, ou un autre. C’est comme on veut, mais pour être remboursé, le professionnel doit être un médecin ou une sage-femme.
Comment se passent les séances de préparation à la naissance et à la parentalité ?
La plupart du temps, les séances se déroulent à partir du 7ème mois de grossesse.
Elles sont souvent collectives, ce qui favorise les échanges entre futurs parents. Elles peuvent parfois être individuelles. Certaines sont ouvertes aux partenaires pour leur expliquer le déroulement de l’accouchement.
Ces séances de préparation servent à :
- se faire expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches ;
- faire des exercices corporels, s’initier au yoga prénatal, apprendre des exercices de respiration, qui seront utiles pendant la grossesse et aussi lors de l'accouchement ;
- apprendre des exercices de relaxation, de méditation et les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour éviter les « petits » maux de la grossesse, comme par exemple le mal de dos ;
- comprendre le rôle de chaque membre de l'équipe de soins et le déroulement de l'accouchement ;
- apprendre à connaître les compétences des bébés, et aussi leurs besoins ;
- savoir comment répondre aux besoins de son bébé dès la naissance ;
- préparer le retour à la maison avec bébé.