Faire examiner régulièrement notre bébé par un médecin est un atout pour sa santé. Entre la naissance et 2 ans, il y a treize examens de santé, indispensables pour le suivi et les vaccinations. Ces consultations sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Le carnet de santé nous aide et nous accompagne pour nous repérer dans ce suivi.
A quoi servent les examens de santé de bébé ?
Les examens réguliers permettent de suivre le développement de bébé, de voir comment évoluent ses besoins, et comment nous pouvons y répondre au mieux.
Le médecin va s'intéresser au développement global de bébé : son poids, sa taille, son développement physique, ses capacités à se tenir, bouger, faire des mouvements de plus en plus précis et assurés, sa façon d'interagir avec nous et de s'intéresser à ce qui l'entoure, le développement de ses sens comme la vue et l'audition, sa façon de communiquer... Si notre bébé a un problème, ce suivi systématique permettra de le détecter tôt, pour pouvoir le traiter sans perdre de temps.
Certains de ces rendez-vous permettent aussi de faire faire les vaccins obligatoires.
Comment se passe un examen de santé ?
Notre bébé sera pesé et mesuré, tour de tête compris. Le médecin l’examine complètement, l’ausculte et teste ses compétences en observant son comportement et ses réactions. On va pouvoir dire ce qu’il s’est passé depuis le dernier examen, ce que nous avons constaté comme progrès ou comme difficultés avec notre bébé.
Et bien sûr, le médecin nous écoute et répond à nos questions. Sommeil, alimentation et allaitement, activités, relations avec notre enfant… On profite des rendez-vous de suivi pour aborder tous les sujets qui nous semblent importants et demander les conseils dont on a besoin.
A la fin de la consultation le médecin note sur le carnet de santé ce qu’il a constaté.
Qui peut faire le suivi médical de notre bébé ?
Les examens médicaux de suivi peuvent être faits par un médecin généraliste ou un pédiatre, en cabinet libéral, en centre de santé ou en centre de PMI. Dans tous les cas, ils sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie (ou par la MSA, la sécurité sociale agricole). Pour être sûr d’être bien pris en charge on vérifie sur le site et l’appli Ameli qu’on a bien déclaré la naissance.
Quand faire les examens de suivi de la naissance à 2 ans ?
Au total, 13 examens sont prévus et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie (ou la MSA, la sécurité sociale agricole) :
• Le premier examen de suivi médical est fait juste avant ou juste après la sortie de la maternité (examen dit du 8è jour). Il permet au médecin d’établir le premier certificat de santé.
• Un deuxième examen de suivi est prévu la deuxième semaine.
• Ensuite, entre 1 et 6 mois, il y aura un examen par mois.
• Entre 8 et 10 mois, un nouvel examen donnera lieu au deuxième certificat de santé.
• Il y aura ensuite un examen vers 11 mois, en même temps que les rappels de vaccins.
• Puis deux examens entre 13 et 18 mois,
• Et à 2 ans, un examen qui donne lieu au troisième certificat de santé.
Le suivi médical de la santé de notre enfant se poursuit après ses 2 ans, même si les examens sont moins fréquents.
Et en dehors de ces examens de suivi, faut-il voir le médecin ?
Les examens médicaux de suivi peuvent être faits par un médecin généraliste ou un pédiatre, en cabinet libéral, en centre de santé ou en centre de PMI. Dans tous les cas, ils sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie (ou par la MSA, la sécurité sociale agricole). En dehors de ces examens de suivi, on consulte un médecin si notre bébé est malade, pour avoir les conseils et les soins appropriés.
Si des médicaments sont nécessaires, le médecin fera une ordonnance. Les antibiotiques sont parfois utiles mais pas toujours. Pour éviter que notre bébé en consomme inutilement, le médecin les prescrit uniquement dans certains cas. Pour avoir plus d'informations sur les antibiotiques, on consulte le site Antibio'Malin.