31 month_9 2025
On nous dit qu'en tant que parents de bébé, on ne doit pas être trop sur nos écrans en leur présence, mais franchement, c'est demander l'impossible, non ?
En effet, les écrans et en particulier les smartphones occupent une place très importante dans nos vies à tous. C’est donc bien compliqué de ne plus du tout les utiliser en présence de nos enfants. Il est néanmoins important de prendre conscience qu’il est facile de se laisser distraire par nos écrans et leurs notifications, qui nous interrompent dans les moments du quotidien avec bébé. Il faut alors essayer d’être attentifs à se réserver autant qu'on peut des moments dédiés à bébé, sans écrans. L’idée n’est pas de tout changer du jour au lendemain, mais plutôt, d’aller progressivement vers ce qui nous parait faisable. Par exemple, en s’assurant de mettre les écrans de côté, au moins pendant les tétées, les repas, le bain et le rituel du coucher….
Quand les écrans captent notre attention, quand ils interrompent le moment qu’on est en train de vivre avec notre bébé, on peut avoir du mal à réagir à ce qu’exprime notre bébé. Ils nous rendent, nous les adultes, moins disponibles et moins attentifs à bébé, et diminuent donc la quantité et la qualité des moments de connexion avec notre enfant.
Pour en savoir plus :
