République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Les étapes du développement de bébé

Temps de lecture : 5 minutes

un papa joue avec un bébé par terre devant le canapé

Nous regarder, sourire, tenir sa tête, se tenir assis, chercher à nous comprendre et à se faire comprendre, marcher, parler … le développement de bébé, c’est tout cela et bien plus encore. A son propre rythme, bébé va grandir sur le plan physique, psychique et aussi dans ses relations avec nous et avec le monde extérieur.

Comment se développe un bébé ?

Le développement du bébé commence bien avant la naissance et est particulièrement spectaculaire durant les 1000 premiers jours. Il concerne la mise en place, la croissance et le fonctionnement de tous ses organes, y compris le cerveau.

C’est en découvrant son environnement, en bougeant, en étant dans l’échange avec nous et avec le monde qui l’entoure que bébé va progressivement se développer. Il va être capable de faire, de comprendre et de communiquer de plus en plus de choses. En effet, ces échanges, que l’on appelle aussi des interactions, permettent la formation de nouveaux circuits dans le cerveau du bébé. 

Bébé développe alors de nouvelles capacités motrices, de compréhension, de communication, que l’on peut observer au fil des semaines.

Qu'est ce qui favorise le développement de bébé ?

Les interactions indispensables au développement de bébé se font naturellement dans ses activités du quotidien, avec nous et ceux qui s’occupent de lui, et aussi avec les objets et la nature qui l’entourent. Tous les moments de la journée sont des occasions d’avoir des moments de connexion avec son bébé : au réveil, pendant les changes ou la toilette, pendant les repas, mais aussi lors des trajets du quotidien, les courses, etc. On peut alors se parler, s’écouter, raconter, chanter, se regarder, se câliner, rire ou danser ensemble… 

Les moments où bébé joue et explore son environnement à son rythme et à sa manière sont aussi nécessaires à son développement : toucher, porter à sa bouche, sentir des odeurs, faire tomber, faire des bruits, se déplacer ici ou là, jouer avec ce qui lui fait envie...

Les moments où on est présent pour bébé en lui donnant  toute notre attention sont bénéfiques pour son développement. Et cela va toujours mieux sans les écrans qui captent notre attention et celle de notre bébé. Sans écrans on est beaucoup plus disponible et attentif à ce qu’exprime notre bébé.

Comment savoir si bébé se développe bien ?

Bébé va se développer à son propre rythme. On ne peut pas prévoir exactement à quel âge il va sourire, tenir sa tête, se tenir assis, marcher, parler… C’est très variable d’un enfant à l’autre, même dans la même famille.


C’est avec les examens de suivi, au centre de PMI ou avec le médecin, qu’on sait si notre bébé se développe bien. Les professionnels nous posent des questions et contrôlent le bon développement de notre bébé en l’observant et en lui faisant faire des petits tests. Ils vont aussi noter les nouveautés par rapport à la consultation précédente.

 

Des pros à votre écoute - "Ce n’est pas faute de savoir qu’il ne faut pas comparer son enfant…"

Partager sur :

  • TranscriptionOuvrir
  • Vitesse de lecture

Le carnet de santé donne aussi des exemples de ce que les bébés, en moyenne, peuvent commencer à faire à différents âges. Voilà quelques exemples de ce qu’on peut y lire :

  • À  1 mois : bébé commence à faire des vocalises, sourit bien, fixe bien votre regard quand vous lui donnez à boire, regarde dans les yeux
  • À 2 mois : bébé réagit à votre voix et gazouille, commence à manifester des émotions comme la colère, la peur et la joie ; sur le ventre commence à soulever sa tête puis ses épaules ; commence à agripper certains objets
  • À 3 mois : bébé comprend et exprime ses émotions, réagit à votre voix et aux présences familières, commence à agripper certains objets, commence à soutenir sa tête, sourit et bouge les 4 membres de manière symétrique
  • À 4 mois : votre bébé s’agite ou pleure pour attirer l’attention, s’arrête de pleurer au son de votre voix
  • À 5 mois : votre bébé manifeste ses émotions, s’accroche à vous quand il est dans vos bras, remarque la présence de personnes qu’il ne connait pas.
  • À 8 mois, votre bébé : tient bien assis, aime jeter ses jouets pour que vous les ramassiez, commence à faire les marionnettes, « au revoir » avec la main ou le bras.
  • À 11 mois, votre bébé : exprime ses émotions, comprend certaines phrases simples, aime vous imiter (bravo, au revoir…), devient de plus en plus autonome, explore le monde qui l’entoure avec beaucoup de curiosité.
  • À 12 mois, votre bébé : reconnaît mieux les personnes et les visages différents, fait des câlins/des bisous/des sourires.
  • Entre 16 et 18 mois, votre enfant : aime attirer l’attention, aime qu’on lui raconte des histoires, utilise un objet pour en frapper un autre, commence à marcher seul et à monter les escaliers, commence à dire des mots et fait des mini expressions.
  • Entre 23 et 24 mois, votre enfant : utilise son index pour désigner quelqu’un ou quelque chose, utilise seul sa cuillère, vous imite dans la vie quotidienne, vous sollicite pour jouer, frappe dans un ballon…

On n’oublie pas que chaque enfant se développe à son propre rythme, que le développement est très variable d’un enfant à l’autre.