République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

Les étapes du développement de bébé

Temps de lecture : 5 minutes

un papa joue avec un bébé par terre devant le canapé

Chaque bébé évolue à son rythme. Les premières années sont souvent spectaculaires : il développe sa motricité, ses capacités d’attention et de communication, il comprend de plus en plus de choses et prend confiance en lui.

A quel rythme se développe bébé ? 

Il n’y a pas de réponse à cette question car chaque bébé est unique. Les différentes étapes du développement de bébé se déroulent à peu près toujours dans le même ordre, mais pas forcément au même âge. Chaque bébé grandit à son rythme, selon son caractère et ses expériences. 

Comment évolue le développement de bébé les premiers jours ?

Dès la naissance, bébé est déjà capable de bouger bras et jambes de façon un peu désordonnée. Son cou et son tronc restent par contre très relaxés : il ne sait pas encore tenir assis ou maintenir sa tête. Ses sens sont bien en éveil : il entend les bruits et les paroles, reconnaît les odeurs du corps ou du lait maternel. Il voit la lumière et la forme de notre visage si on se met près de lui. Sa peau est très sensible aux températures, aux contacts et aux caresses. 

Que peut-on faire avec bébé ? Dès ses premières heures de vie, on peut déjà interagir avec bébé : lui parler, lui chanter des chansons, le câliner et le regarder pour comprendre ses besoins et ses expressions.

Quelles sont les étapes du développement de bébé de la naissance à 4 mois ? 

Petit à petit, bébé est plus tonique. Il s’intéresse à son environnement : il nous observe, son regard se dirige vers la lumière et il commence à fixer certains objets. Il fait ses premières vocalises avec les voyelles. Au fil du temps, bébé tient de mieux en mieux sa tête. Il commence à ouvrir et tendre ses mains vers les objets qu’on lui propose. Il réagit et s’oriente vers nous quand on lui tend les bras. Il est de plus en plus attentif aux différents bruits et surtout au son de nos voix et de nos chansons. Il gazouille de façon plus élaborée, parfois une syllabe apparaît (Ba, da…). 

Que faire avec bébé ? 

On peut mettre bébé sur le ventre, il apprendra peu à peu à soulever sa tête puis ses épaules. On peut aussi jouer à l’appeler pour qu’il tourne la tête ou nous suive des yeux. On peut lui sourire et lui parler en réponse à ses sourires et ses gazouillis. On peut le mettre sur le ventre ou le côté pour jouer, avec un cube par exemple.

Quelles sont les étapes du développement de bébé entre 4 et 9 mois ?

La plupart des enfants commencent à se tenir assis et se tiennent de mieux en mieux. Les mouvements des bras et des jambes deviennent plus souples, bien coordonnés et plus efficaces. Très vite, bébé peut rouler sur le côté puis ramper à quatre pattes ou sur les fesses. Bébé commence à bien attraper les objets. D’abord avec les deux mains, puis avec une seule. Il apprend à lancer. Le langage continue à progresser : bébé prononce de mieux en mieux les mots.

Que faire avec bébé ? On encourage bébé à explorer son environnement, mais attention aux risques de chute ou d’accident ! On anticipe un peu pour sécuriser l’espace de la maison. On peut lui donner des objets pour jouer, et lui faire découvrir la cuillère pour se nourrir. On découvre ensemble les gestes comme « au revoir » ou « bravo », on peut jouer par exemple au jeu du coucou.

 

Quelles sont les étapes du développement de bébé entre 9 et 15 mois ?

C’est l’âge où la plupart des enfants commencent à se mettre debout puis à marcher. Certains passent d’un coup du quatre pattes à la marche, d’autres commencent par s’accrocher aux meubles bas. Bébé se sert de ses mains de plus en plus habilement et arrive à attraper des petits objets entre le pouce et l’index. Côté langage, c’est souvent le moment des premiers mots simples : papa, maman, gâteau, bébé… 

Que faire avec bébé ? On peut lui lire des histoires, il nous écoutera attentivement. Bébé commence à comprendre la signification de nos paroles : on peut l’encourager ou lui expliquer nos attentes et nos consignes. Pour qu’il comprenne, on se met à sa hauteur en le regardant, et on associe les mots aux gestes. Par exemple, on lui dit « prends » en montrant un objet ou « donne » en lui tendant une main ouverte. En reliant les mots aux gestes et aux objets, on l’aide à construire son langage.

Quelles sont les étapes du développement de bébé entre 15 et 24 mois ?

Bébé marche et même court. Il commence à faire des petites phrases. Même les enfants qui ne disent pas beaucoup de mots en comprennent beaucoup. Ils comprennent aussi des notions plus abstraites.

Que faire avec bébé ? On peut jouer ensemble avec un ballon car bébé gagne en motricité. On peut lui proposer des jeux plus complexes comme retrouver un objet caché. On peut lui faire nommer des images simples ou des couleurs. C’est un âge plein de découvertes pendant lequel notre enfant peut être maladroit : pensons à vérifier que la maison est bien sécurisée. Souvent, c’est aussi le moment où l’on commence à poser des limites à notre enfant.