République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

Le sevrage de l'allaitement

Temps de lecture : 4 minutes

Que l’on allaite quelques jours, plusieurs mois ou plusieurs années, il arrive toujours un moment où l’on arrête de donner le sein. Pour un sevrage en douceur, il est important de choisir le moment qui nous convient le mieux et de prendre notre temps.

Quand sevrer bébé ?

Il est recommandé d’allaiter au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant, mais on peut arrêter l’allaitement au bout de quelques jours ou après de nombreux mois. En matière de sevrage, c’est à chaque femme de choisir le meilleur moment, pour elle et son bébé. C’est important de se sentir bien avec sa décision. Parfois c’est bébé qui impose le sevrage à sa maman et parfois c’est la mère qui veut sevrer son bébé.

Comment sevrer bébé ?

Si on souhaite arrêter d'allaiter, l'idéal est de diminuer peu à peu le nombre de tétées. Pour commencer, on peut remplacer une des tétées de la journée par du "lait" infantile adapté à l’âge de notre bébé, au biberon ou à la tasse. Si cela se passe bien, on remplace progressivement une tétée tous les quelques jours pour arriver progressivement à ne garder que celles du matin et du soir. On peut aussi les supprimer toutes si on préfère. L'arrêt de l'allaitement se passe ainsi en douceur.

 

 

Que faire si le sevrage de bébé est difficile ?

Même choisi, le sevrage peut être une période difficile à traverser pour les parents et les enfants. C’est normal : c’est une étape qui peut éveiller des questions et des craintes. Il ne faut pas hésiter à demander du soutien auprès de professionnels de santé ou à la PMI ou d’associations de soutien à l’allaitement.

Quel est le rôle du deuxième parent dans le sevrage ?

Le sevrage de bébé, comme l’allaitement, est aussi une affaire de couple ! Quand on prend sa décision en se sentant écoutée et soutenue, on se sent sereine et les choses se passent mieux. Le papa ou le deuxième parent a aussi un rôle à jouer pour faciliter le sevrage. Il peut porter bébé, le bercer, lui donner le biberon…