République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Le suivi médical après l’accouchement

Temps de lecture : 3 minutes

Après l’accouchement, toutes les femmes bénéficient d’un suivi médical pour vérifier qu’elles récupèrent bien physiquement. Récupérer de la grossesse et de l’accouchement est en effet important pour la santé physique de la femme, et aussi pour sa santé mentale.

En quoi consiste le suivi médical après l’accouchement ?

Le suivi médical après l’accouchement se compose de :

  • 2 visites à domicile par une sage-femme, si on est sortie de la maternité au deuxième ou troisième jour après l’accouchement (sortie précoce). La première a lieu dans les 24 heures suivant le retour à la maison.
  • la consultation postnatale obligatoire : cet examen doit être effectué dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement. Il peut être réalisé par notre médecin ou par notre sage-femme, si la grossesse a été normale et l'accouchement sans complication. Cette consultation est prise en charge à 100 % avec dispense d'avance de frais (tiers payant). Elle permet de:
    • faire le point sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement,
    • évoquer tous les événements survenus depuis (pour nous ou nos proches), ainsi que les relations avec notre enfant ;
    • effectuer un examen clinique de contrôle ;
    • se faire prescrire des séances de rééducation périnéale si besoin.
  • Des séances de rééducation périnéale et abdominale : elles peuvent être prescrites après l'accouchement. Elles permettent d’éviter ou de mettre fin aux fuites urinaires, sensations de gêne, etc… Des troubles qui peuvent apparaître suite à l'affaiblissement du périnée. Ces séances sont prises en charge à 100 % avec dispense d'avance de frais (tiers payant).

Plus d’information sur le site de l’Assurance maladie.

Couple dans la cuisine, la femme est sur son portable pendant que son compagnon remplit le lave vaisselle

FOCUS bien-être

Pour récupérer de la grossesse et de l’accouchement, et de tous les chamboulements qui vont avec l’arrivée d’un bébé, toutes les mamans ont surtout besoin de repos et de soutien. Si on en ressent le besoin, on fait des siestes dès que cela est possible, par exemple pendant que bébé dort. On ne doit pas hésiter à demander de l’aide aux personnes qui nous entourent de près ou de loin. Et on se répartit l’organisation familiale et les tâches entre conjoints.

Quand faut-il voir le médecin en dehors de ces visites ?

Il ne faut pas hésiter à voir le médecin ou la sage-femme en dehors des consultations proposées systématiquement. Notamment si on ressent des choses qui nous inquiètent :

  • des symptômes physiques : perte d’urines à l’occasion d’un effort même minime, sensation de gêne en bas du ventre, etc.
  • des symptômes psychiques : tristesse, irritabilité, sentiment de culpabilité...

Et bien sûr on consulte sans attendre en cas de fièvre, saignements anormaux, pertes malodorantes.