République Française
Santé Publique Française

Agir pour bébé

Agir pour bébé

Les 1 000
premiers jours,
là où tout commence.

De la grossesse à 2 ans, les 1000 premiers jours sont une période extraordinaire et déterminante.

En savoir plus
Les 1 000 <br /> premiers jours, <br /> là où tout commence.

En pratique

La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…

Questions du moment

#Avant la grossesse
29 juillet 2021
Nadia - 26 ans - Projet d'enfant
Nos résolutions pour la rentrée, avec mon conjoint, c’est de lancer le projet bébé ! J’ai envie de me préparer à la grossesse mais par quoi commencer ?
#Avant la grossesse
02 juillet 2021
Brian - 25 ans - Projet d'enfant
En ce moment, on parle beaucoup des perturbateurs endocriniens, j'ai entendu dire qu'ils étaient dangereux pour les enfants. On essaie d'avoir un bébé, à quoi doit-on faire attention ?
#1er trimestre
15 juillet 2021
Elsa - 28 ans - Future maman - 2ème mois de grossesse
J'essaie de ne plus boire d'alcool depuis que j’ai appris que je suis enceinte, mais là avec l'été qui arrive, je me demande si je ne pourrais pas prendre un petit verre à l'apéro, de temps en temps ?
#3 à 9 mois
08 juillet 2021
Lucas - 40 ans - Papa d'un bébé de 5 mois
En ce moment, je commence à diversifier l'alimentation de mon bébé mais il refuse souvent de goûter et préfère boire du lait, que doit-on faire ?
Devenir parent

Devenir parent

Prendre soin de soi, de l’autre et de son couple est une façon, pour chacun des parents, de faire ce qu’il y a de mieux pour le bébé qui va ou vient d’arriver. Cette rubrique permet d’obtenir des réponses sur les comportements à adopter pour l’alimentation, l’activité physique, le tabac, l’alcool... Et de savoir que la grossesse peut entrainer des changements, des émotions, qu’on peut anticiper et gérer au mieux. On y trouvera aussi des conseils sur comment aider chacun à se faire confiance après la naissance, à trouver sa place, son rythme.
un homme ouvre la fenêtre de la cuisine

Agir sur son environnement

La grossesse et l’arrivée d’un bébé sont l’occasion de faire le point sur l’environnement dans lequel on vit. D’identifier les différents risques pour notre santé et celle de nos enfants. Et de les limiter, en agissant au quotidien… sans tout changer pour autant ! Cette rubrique présente les conseils et gestes simples à adopter pour améliorer son environnement. Elle informe sur les sources d’exposition et leurs effets, notamment à la maison. Et sur les points de vigilance particuliers pendant la grossesse ou les premiers mois de bébé.
Nos soutiens

Être accompagné

La grossesse et l’arrivée de bébé entrainent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes… Il est alors important de ne pas rester seul(e) et sans réponse. Cette rubrique présente les professionnels de santé à notre disposition avant, pendant et après la grossesse. Mais aussi les différentes personnes vers qui se tourner selon les situations, pour avoir une écoute attentive, obtenir de l’aide ou un accompagnement. On y trouvera également des informations sur nos démarches et droits en tant que futurs ou tous nouveaux parents.
Une maman est allongée son bébé sur elle, ils nouent des liens

Découvrir son enfant

À la maternité, nous sommes entourés, et une fois à la maison, les questions arrivent, les doutes aussi. C’est normal ! Cette rubrique nous aide à comprendre comment répondre aux besoins de bébé, et l’accompagner au mieux dans sa découverte du monde. Elle nous donne les clés pour choisir entre allaitement et biberons, pour créer un lien fort et sécurisant avec bébé, pour le réconforter… Elle nous permet de prendre du recul sur notre façon d’être parent : c’est la bonne si elle nous correspond. Car chaque parent, chaque bébé est différent.