République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

L'activité physique après l'accouchement

Temps de lecture : 4 minutes

une femme est avec son bébé dans un cabinet de sage-femme pour la rééducation du périnée

Il est tout à fait possible de reprendre une activité physique après l’accouchement. Il faut prendre son temps, et y aller progressivement. Cela demande un peu d’organisation quand on doit s’occuper de bébé, mais les bénéfices pour le moral et la santé seront nombreux !

Pourquoi faire de l’activité physique après l’accouchement ?

Reprendre l’activité physique après l’accouchement a de nombreux bénéfices : 

  • Elle peut aider à se réapproprier son corps, transformé par neuf mois de grossesse.
  • Elle renforce les muscles.
  • Elle contribue un peu à la perte de poids.
  • Elle améliore la qualité du sommeil.
  • Elle diminue l’anxiété et les risques de dépression post-partum

Quand peut-on reprendre une activité physique ?

Après l’accouchement par voies naturelles, on peut commencer tout de suite une activité physique comme la marche, avec une intensité faible à modérée. Par exemple, on peut emmener bébé faire des petites balades, une ou deux fois par jour. En général, la reprise des activités physiques plus intenses ou des activités nécessitant le port de charges est possible 6 à 8 semaines après l’accouchement et la fin de la rééducation périnéale. On peut demander conseil au professionnel qui nous suit, en fonction de notre forme, il pourra nous conseiller certains exercices.

Après un accouchement avec épisiotomie, la reprise des activités physiques se fera après l’avis du professionnel de santé qui nous suit et après la fin de la rééducation périnéale. 

Après un accouchement avec césarienne, on doit attendre la reconstitution de la paroi abdominale (environ 2 mois) avant de reprendre une activité physique.

On pourra faire un bilan avec le professionnel de santé, lors de la visite post-partum (6 à 8 semaines après l’accouchement), pour discuter de la reprise des activités physiques plus intenses.

Comment faire avec bébé ?

C’est tout à fait possible de faire un peu d’activité physique après l’arrivée de bébé : 

  • On peut l’amener avec soi en poussette le temps d’une balade. 
  • On peut aussi le poser sur son tapis d’éveil ou dans un transat à côté de notre tapis de gymnastique pour faire des exercices à la maison. 
  • Certaines activités de groupe, comme le yoga postnatal, peuvent aussi se pratiquer avec bébé. 
  • Enfin, on peut de temps en temps s’organiser pour faire garder bébé, et avoir un peu de temps pour soi.

Et après ?

Quand la rééducation périnéale est terminée, et en l’absence de contre-indication médicale, on peut reprendre une activité physique normale

Les experts recommandent à tous les adultes de faire au moins 30 min d’activités physiques par jour et de pratiquer des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre deux fois par semaine. Ces recommandations sont bien sûr à adapter selon ce qui est possible pour nous : un peu d’activité physique, c’est déjà bien !

Pour notre santé, il est aussi recommandé de réduire autant que possible le temps passé assis (en dehors de la période de sommeil et des repas). On peut par exemple prendre le temps de se lever pour marcher un peu toutes les deux heures.