République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Questions du Moment

27 juillet 2023
Karyn, 25 ans - future maman enceinte de 7 mois

MAMAN

 Mes amies me disent que je ne pourrai pas reprendre rapidement le travail après l'accouchement, que ce sera trop dur physiquement. Moi j’aimerai bien, je suis à mon compte, quoi en penser ? 

1000 Premiers Jours

Le post-partum se passe plus ou moins bien selon les femmes. Et c’est difficile de savoir à l’avance comment on se sentira, tant côté corps que côté tête. Physiquement, il est possible que vous n'ayez aucun symptôme, mais vous devez savoir que le corps de la femme a quand même besoin de repos et de récupération après un tel évènement. Il est par ailleurs courant d’avoir des symptômes comme des saignements, des douleurs, des fuites urinaires, et surtout, une fatigue intense. Le mieux est peut-être de vous laisser dans tous les cas un temps de repos, et puis d'envisager la reprise en fonction de votre état ? Sachez aussi qu’en temps que travailleuse indépendante, vous pouvez percevoir, sous certaines conditions, des indemnités journalières et une allocation forfaitaire. Comme c’est votre premier, la durée légale du congé est de 10 semaines. Vous pouvez choisir de prendre un congé plus court, mais pour percevoir vos indemnités journalières vous devez cesser votre activité professionnelle pendant au moins 8 semaines - dont 6 après l’accouchement.

1000 Premiers Jours

Découvrez ces contenus liés au sujet :

06 juillet 2023
Edouard, 34 ans - futur papa

PAPA

Un de mes amis a fait une dépression à l'arrivée de son fils, personne ne s'y attendait. Comment éviter que ça m'arrive aussi (je vais être papa) ?

1000 Premiers Jours

Vous faites bien d’y penser avant la naissance. En effet, l’accouchement et l’arrivée d’un bébé peut bouleverser. Et parfois chez certaines personnes cela peut conduire à une dépression. En étant bien préparé aux changements qui vous attendent, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l'accouchement et les premières semaines se passent au mieux. C'est valable pour la future maman et aussi pour le futur papa ! Les moyens de vous préparer sont nombreux : sachez que les séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont faites aussi pour les pères, elles permettent d’anticiper l'accouchement et les premiers temps avec bébé de retour à la maison. Echangez aussi sur ce que vous ressentez avec votre compagne, et discutez si possible avec d'autres parents ou futurs parents. Si vous travaillez, renseignez-vous aussi sur vos droits à congés payés autour de la naissance. Et après la naissance, n'hésitez pas à participer avec votre compagne à l'entretien post-natal précoce : c'est le bon moment pour faire le point ensemble et avec un professionnel de santé sur votre vécu à l’arrivée de bébé.

1000 Premiers Jours

En savoir plus avec ces articles :

07 juin 2023
Agnès - 34 ans - Future maman enceinte de 8 mois

MAMAN

Souvent au mois de juin il y a des canicules, comment supporter ça à 8 mois de grossesse ? J’appréhende un peu.

1000 Premiers Jours

C’est vrai qu’enceinte, on est plus sensible à la canicule. Certains gestes simples permettent de diminuer les effets des fortes chaleurs : boire régulièrement de l’eau avant d’avoir soif, mouiller son corps et se ventiler, maintenir son habitation au frais en fermant les fenêtres et volets le jour, passer du temps dans un endroit frais, se reposer aux heures les plus chaudes quand c’est possible. Contrairement aux croyances, la douche glacée n’est pas une bonne idée. Sur le moment, l'eau froide fait du bien. Mais après le corps la ressent plutôt comme une agression et lutte pour maintenir la température corporelle à 37°. Alors pour vous rafraichir, préférez la douche tiède.

1000 Premiers Jours

Ce contenu pourrait vous intéresser :

07 mars 2023
Marie-Anne - 33 ans - Enceinte de 8 mois, du deuxième

MAMAN

Je vais me retrouver seule au moment d'accoucher de mon 2ème. Est-ce que je peux être aidée pour les premiers temps ?

1000 Premiers Jours

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un accompagnement à domicile après l’accouchement. Pour vous aider dans les premiers soins à bébé, n'hésitez pas à contacter la PMI la plus proche de chez vous pour demander qu'une puéricultrice vienne à votre domicile. Vous pourrez lui poser toutes vos questions et aussi discuter avec elle de vos éventuelles difficultés. Et en cas de situation familiale délicate (comme une séparation), il est possible d'obtenir une aide à domicile. Elle pourra vous soulager dans les tâches quotidiennes comme les courses, le ménage, les repas, ou encore vous aider dans les démarches administratives ou la gestion du budget. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la CAF, de la PMI, ou sur le site Monenfant.fr.

1000 Premiers Jours

En savoir plus :

31 janvier 2023
Hind - 22 ans - Future maman - 8 mois de grossesse

MAMAN

Avec mon gros ventre, j'ai très mal au dos et je n'arrive pas à obtenir un RDV chez mon médecin… Est-ce que je peux prendre des anti-inflammatoires que j'ai chez moi ?

1000 Premiers Jours

Pendant la grossesse il ne faut pas prendre de médicaments sans l’avis d’un professionnel de santé. C’est vrai même pour les médicaments qu’on a déjà pris, et même pour ceux sans ordonnance. Et c’est valable quelle que soit la voie d’administration (à avaler, suppositoire, crèmes et pommades, patchs, emplâtres…). Si vous n’arrivez pas à voir un médecin ou une sage-femme, vous pouvez demander conseil à un pharmacien. Nous pouvons en tout cas d’ores et déjà vous dire que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine…) peuvent présenter un risque pour le bébé. Ils sont contre-indiqués au 3ème trimestre. Sachez que dans certains cas, les professionnels peuvent proposer des techniques qui permettent de soulager la douleur sans médicaments. Raison de plus pour toujours prendre conseil auprès d’un professionnel de santé. 

12 octobre 2022
Angélique - 27 ans - Future maman - 7 mois de grossesse

MAMAN

J’arrive à la fin de mon 7ème mois et je vois que j’ai pris presque 2 kg ce mois-ci. Comment faire pour ne pas prendre trop de poids ?

1000 Premiers Jours

Rassurez-vous, la prise de poids est généralement plus importante à la fin de la grossesse qu’au début. En moyenne au 3ème trimestre, c’est environ 2 kg par mois, même si cela varie beaucoup d’une femme à l’autre. Pour votre alimentation « santé » pendant la grossesse, inutile de « manger pour deux ». La clé est de manger varié et équilibré, tout en suivant les précautions alimentaires liées à la grossesse. Limiter le temps passé assise et pratiquer une activité physique régulière contribuent aussi à contrôler votre prise de poids. En plus, l'activité physique réduit aussi le risque de mal de dos, de diabète gestationnel, ainsi que la sensation de jambes lourdes !

1000 Premiers Jours

Découvrez des contenus liés à ce sujet

01 juillet 2022
Emy - 24 ans - Future maman - 7 mois de grossesse

MAMAN

Ces deux dernières années je n'ai pu faire aucun festival mais là j'en ai vraiment envie, est-ce que je peux aller voir des concerts alors que je suis en fin de grossesse ?

1000 Premiers Jours

Vous avez raison de vous poser la question, même si c’est une très bonne chose de se faire plaisir pendant sa grossesse. En effet, il faut tout de même prendre quelques précautions pour protéger bébé de l’exposition à des bruits trop intenses. Vous pouvez aller en festival, mais placez vous assez loin des enceintes et essayez de ne pas enchainer les concerts. Ainsi, vous ne resterez pas trop longtemps dans un environnement bruyant. Ces pauses musicales seront l'occasion de vous reposer, de vous hydrater. Il faut aussi prendre soin de vous. Ne repoussez pas vos limites, en enchainant plusieurs jours de festival, si vous vous sentez déjà bien fatiguée à la fin de la première journée.

16 février 2022
Chloé - 29 ans - Enceinte au 9ème mois et maman d'un bébé de 10 mois

MAMAN

Pendant ma première grossesse je m'étais déjà sentie un peu seule, mais là avec le télétravail et l'hiver, je ne vois presque personne, je me sens vraiment seule, et même souvent triste. Est-ce normal ?

1000 Premiers Jours

Il est normal de ressentir différentes émotions au cours de la grossesse. Certaines femmes enceintes ont des moments de tristesse car elles n'aiment pas être enceintes, d'autres ont peur de l'accouchement, de ne pas savoir s'occuper du bébé, il y a aussi les petits maux de la grossesse... et les hormones ! Essayez de prendre du temps pour réfléchir à ce que vous ressentez, c’est un bon moyen de vous familiariser progressivement avec vos émotions, de vous habituer à elles. Et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à en parler en couple ou avec des personnes bienveillantes de votre entourage.  
Assurez-vous également de prendre soin de vous de la manière qui vous convient le mieux : en partageant de bons moments avec des amis ou de la famille, en portant attention à votre équilibre alimentaire, en sortant vous promener pour faire un peu d’activité physique et rencontrer du monde… Et avant que les émotions deviennent trop lourdes à porter, n’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé qui suivent votre grossesse.

06 janvier 2022
Léa - 36 ans - Future maman - 8ème mois de grossesse

MAMAN

Je sais qu’il faut aérer tous les jours, surtout en ce moment avec ma grossesse, mais je n’ai pas envie de faire trop rentrer le froid. Si j’entrouvre la fenêtre seulement, ça suffit ?

1000 Premiers Jours

Vous avez raison, vous protéger des polluants en aérant votre logement est particulièrement important pendant votre grossesse. Mais le renouvellement de l’air de votre logement se fera de façon beaucoup plus efficace en ouvrant grand vos fenêtres pendant 10 minutes qu’en les entrouvrant simplement. Même en hiver ! De cette façon, l’air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n’ont pas le temps de refroidir. Pour ne pas gaspiller l’énergie et si cela est possible, baissez la puissance de vos appareils de chauffage pendant ce temps-là.

14 septembre 2021
Romain - 35 ans - Futur papa

PAPA

Ma femme est enceinte de 7 mois et elle veut que je l’accompagne aux séances de préparation à l’accouchement, mais je n’ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment… si elle me raconte comment ça s’est passé et ce qu’elle a appris, ça peut suffire ?

1000 Premiers Jours

Si vous pouvez assister aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité, n'hésitez pas ! Les sujets qui sont abordés vous concernent aussi : les étapes de la grossesse, l'accouchement, les suites de couches mais aussi, la vie avec bébé dans ses premiers mois. En plus, ces séances sont collectives et c'est toujours bien d'échanger avec d'autres papas !

1000 Premiers Jours

Découvrez d'autres contenus sur le sujet :

08 juillet 2021
Myriam - 27 ans - Future maman - 7ème mois de grossesse

MAMAN

Je prépare les affaires pour l'arrivée de bébé et je ne sais pas trop s'il faut lui préparer une chambre ou s'il doit dormir avec nous ?

1000 Premiers Jours

Vous avez raison, c'est le moment de vous poser la question ! Il est conseillé de mettre le lit de bébé dans votre chambre, jusqu'à ses 6 mois. Cela permet de réduire les risques de mort inattendue du nourrisson, de favoriser la proximité et les liens d'attachement avec bébé. C'est aussi plus facile quand la maman allaite ! 

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet du sommeil :