République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Questions du Moment

01 juillet 2022
Emy - 24 ans - Future maman - 7 mois de grossesse

MAMAN

Ces deux dernières années je n'ai pu faire aucun festival mais là j'en ai vraiment envie, est-ce que je peux aller voir des concerts alors que je suis en fin de grossesse ?

1000 Premiers Jours

Vous avez raison de vous poser la question, même si c’est une très bonne chose de se faire plaisir pendant sa grossesse. En effet, il faut tout de même prendre quelques précautions pour protéger bébé de l’exposition à des bruits trop intenses. Vous pouvez aller en festival, mais placez vous assez loin des enceintes et essayez de ne pas enchainer les concerts. Ainsi, vous ne resterez pas trop longtemps dans un environnement bruyant. Ces pauses musicales seront l'occasion de vous reposer, de vous hydrater. Il faut aussi prendre soin de vous. Ne repoussez pas vos limites, en enchainant plusieurs jours de festival, si vous vous sentez déjà bien fatiguée à la fin de la première journée.

16 février 2022
Chloé - 29 ans - Maman d'un bébé de 10 mois

MAMAN

Pendant ma première grossesse je m'étais déjà sentie un peu seule, mais là avec le télétravail et l'hiver, je ne vois presque personne, je me sens vraiment seule, et même souvent triste. Est-ce normal ?

1000 Premiers Jours

Il est normal de ressentir différentes émotions au cours de la grossesse. Certaines femmes enceintes ont des moments de tristesse car elles n'aiment pas être enceintes, d'autres ont peur de l'accouchement, de ne pas savoir s'occuper du bébé, il y a aussi les petits maux de la grossesse... et les hormones ! Essayez de prendre du temps pour réfléchir à ce que vous ressentez, c’est un bon moyen de vous familiariser progressivement avec vos émotions, de vous habituer à elles. Et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à en parler en couple ou avec des personnes bienveillantes de votre entourage.  
Assurez-vous également de prendre soin de vous de la manière qui vous convient le mieux : en partageant de bons moments avec des amis ou de la famille, en portant attention à votre équilibre alimentaire, en sortant vous promener pour faire un peu d’activité physique et rencontrer du monde… Et avant que les émotions deviennent trop lourdes à porter, n’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé qui suivent votre grossesse.

06 janvier 2022
Léa - 36 ans - Future maman - 8ème mois de grossesse

MAMAN

Je sais qu’il faut aérer tous les jours, surtout en ce moment avec ma grossesse, mais je n’ai pas envie de faire trop rentrer le froid. Si j’entrouvre la fenêtre seulement, ça suffit ?

1000 Premiers Jours

Vous avez raison, vous protéger des polluants en aérant votre logement est particulièrement important pendant votre grossesse. Mais le renouvellement de l’air de votre logement se fera de façon beaucoup plus efficace en ouvrant grand vos fenêtres pendant 10 minutes qu’en les entrouvrant simplement. Même en hiver ! De cette façon, l’air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n’ont pas le temps de refroidir. Pour ne pas gaspiller l’énergie et si cela est possible, baissez la puissance de vos appareils de chauffage pendant ce temps-là.

14 septembre 2021
Romain - 35 ans - Futur papa

PAPA

Ma femme est enceinte de 7 mois et elle veut que je l’accompagne aux séances de préparation à l’accouchement, mais je n’ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment… si elle me raconte comment ça s’est passé et ce qu’elle a appris, ça peut suffire ?

1000 Premiers Jours

Si vous pouvez assister aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité, n'hésitez pas ! Les sujets qui sont abordés vous concernent aussi : les étapes de la grossesse, l'accouchement, les suites de couches mais aussi, la vie avec bébé dans ses premiers mois. En plus, ces séances sont collectives et c'est toujours bien d'échanger avec d'autres papas !

1000 Premiers Jours

Découvrez d'autres contenus sur le sujet :

08 juillet 2021
Myriam - 27 ans - Future maman - 7ème mois de grossesse

MAMAN

Je prépare les affaires pour l'arrivée de bébé et je ne sais pas trop s'il faut lui préparer une chambre ou s'il doit dormir avec nous ?

1000 Premiers Jours

Vous avez raison, c'est le moment de vous poser la question ! Il est conseillé de mettre le lit de bébé dans votre chambre, jusqu'à ses 6 mois. Cela permet de réduire les risques de mort inattendue du nourrisson, de favoriser la proximité et les liens d'attachement avec bébé. C'est aussi plus facile quand la maman allaite ! 

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet du sommeil :