20 mai 2026
Ma compagne me parle beaucoup de ses envies pour l'accouchement. Faut-il qu'elle écrive un projet de naissance ?
Il est tout à fait normal de vouloir communiquer sur ses souhaits pour l'accouchement et c’est très bien que vous puissiez en parler ensemble. Ecrire un projet de naissance est une modalité qui est proposée à toutes les femmes, ce n'est absolument pas une obligation. Toutefois, cela permet de poser par écrit ses envies et ses besoins lors de l'accouchement (ambiance, façon de gérer la douleur, tétée d’accueil ou non…).. Afin de savoir comment s’y prendre elle peut s’adresser à son médecin ou à sa sage-femme. Ce document permet de dialoguer avec l’équipe de la maternité. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'elle aura réfléchi à son projet de naissance, que l'accouchement se déroulera exactement comme elle l'aura prévu. En étant consciente à l’avance que l'accouchement peut se passer de plein de façons différentes, cela lui permettra de mieux vivre les imprévus. Votre présence, votre écoute dans ces moments sont très importants.
Ces contenus peuvent vous intéresser :
