République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

Les lieux d'accueil parent-enfant

Temps de lecture : 3 minutes

Un lieu d’accueil ludique avec adultes et enfants.

Le LAEP (lieu d’accueil enfant-parent) est un lieu convivial pour les petits et pour les grands ! On peut passer du bon temps avec son bébé, partager nos expériences avec d’autres parents, et rencontrer des professionnels formés à l’écoute. Pour bébé, c’est l’occasion d’explorer un nouvel environnement et de jouer avec d’autres enfants. 

Qu’est-ce qu’un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) ?

Un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) est un espace convivial qui accueille tous les enfants de moins de 6 ans avec leurs parents ou un autre adulte familier (grands-parents, proches…). C’est un espace de jeu et de discussion et un lieu de rencontre, pour les enfants comme pour les parents. Des accueillants, formés à l’écoute, sont présents pour nous. L’entrée est libre, sans inscription, généralement gratuite.

 

 

Pourquoi aller dans un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) ? 

Les lieux d’accueil enfant-parent (LAEP) sont des espaces spécialement organisés pour que parents et bébés puissent partager un bon moment. On peut jouer ensemble, faire la lecture… Autant d’activités qui renforcent le lien d’attachement avec notre enfant.

C’est aussi un lieu de rencontre pour les parents. On peut échanger avec d’autres parents, ou avec le personnel du centre (bénévoles et professionnels) qui sont formés à l’écoute. Partager ses expériences, ses doutes et ses questions peut faire beaucoup de bien. On se rassure mutuellement et on relativise ! C’est un moment de convivialité souvent très agréable.

Pour bébé, le lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) est un lieu idéal pour être avec d’autres bébés. Les enfants peuvent jouer ensemble : ils découvrent les plaisirs et les règles de la vie en collectivité sous le regard des adultes présents. Bébé explore aussi de nouveaux environnement, découvre de nouvelles personnes et cela le prépare à la séparation avec son parent ou à l’entrée en crèche.

Que fait-on dans un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) ?

Pendant une visite au LAEP, le parent ou l’accompagnant reste responsable de son enfant, il ne peut donc pas s’absenter. Des jeux et des livres sont mis à disposition librement, chacun organise son temps comme il le souhaite, sans activités organisées par la structure.


Le LAEP fonctionne grâce à des accueillants qui assurent le respect des règles du lieu et veillent à sa sécurité. Ils créent un cadre bienveillant et chaleureux en tenant compte des besoins des parents et des enfants. Leur rôle n’est pas de nous donner des conseils éducatifs ou de mener une thérapie, mais plutôt de faciliter la rencontre, l’écoute, la parole et la relation parent-enfant.

 

 

Où trouver un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) ?

Il existe des LAEP dans tous les départements. On en recense plus de 1500 sur le territoire. On peut trouver leurs coordonnées sur le site www.monenfant.fr. Les LAEP sont soutenus et financés par les Caisses d’Allocations familiales (Caf). On retrouve leur liste dans la rubrique "Information et accompagnement des familles" du service de recherche en ligne d'un mode d'accueil.