République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Les bienfaits de l’allaitement

Temps de lecture : 3 minutes

une femme allaite son bébé

L’allaitement maternel a de nombreux effets positifs pour la santé des bébés, des mères et aussi pour la société. C’est pourquoi il est recommandé d’allaiter jusqu’aux six mois de l’enfant.  Même pour une plus courte durée, l’allaitement est bénéfique. Et si on veut prolonger, on peut allaiter aussi longtemps qu’on le souhaite.

Pourquoi dit-on que le lait maternel est la meilleure alimentation pour bébé ?

Le lait maternel contient tous les éléments nécessaires à la croissance et au développement de bébé : eau, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, sucres, graisses, protéines, enzymes, hormones , cellules du système immunitaire, anticorps… le tout en justes quantités.

Le lait maternel évolue constamment pour s’adapter aux besoins précis et individuels d’un bébé donné à un moment donné : sa composition varie au cours de la tétée, et aussi au cours de la journée et au fil des mois. Ainsi, bébé reçoit toujours un lait parfaitement adapté à ses besoins
 
Le lait maternel est adapté aux capacités d’assimilation de bébé. Il est bien toléré par le tube digestif fragile de bébé, ses reins et son foie. C’est cette bonne tolérance qui explique que le lait maternel soit particulièrement recommandé pour les nouveau-nés prématurés et les bébés de faible poids de naissance.

Qu'est-ce que l’allaitement maternel apporte à la santé de bébé ?

Grâce aux nombreux travaux scientifiques menés sur le sujet de l’allaitement, on sait aujourd’hui que :

  • Le lait maternel contient des anticorps et différents moyens de défense contre les microbes qui apportent une protection contre certaines infections. Cette protection n’est bien sûr pas absolue, mais en moyenne et comparativement aux enfants nourris au lait artificiel, les bébés allaités risquent moins d’otites, de gastro-entérites et d’infections pulmonaires et bronchiques dans leur première année de vie.
  • L’allaitement maternel est un des facteurs qui protège vis-à-vis du risque de mort inattendue du nourrisson.
  • Le lait maternel pourrait également intervenir dans le bon développement des fonctions intellectuelles, des capacités de langage et probablement aussi des compétences émotionnelles. On ne connait pas précisément le mécanisme qui est à l’origine de ce bénéfice, mais les chercheurs pensent que certains éléments vivants qui sont apportés par le lait maternel, comme des cellules souches ou des fragments de micro-organismes joueraient un rôle. Il semble que l’allaitement maternel aurait des effets sur l’amélioration des compétences émotionnelles.
  • A plus long terme : l’allaitement est un des facteurs qui limitent le risque d’obésité dans l’enfance ; de plus, les risques de caries et de mauvaise occlusion dentaire semblent réduits chez les enfants allaités.

D’autres effets protecteurs de l’allaitement seraient possibles, par exemple vis-à-vis du risque d’asthme durant l’enfance, de diabète de type 1, de maladies inflammatoires de l’intestin… mais les études scientifiques sont à ce jour insuffisantes pour les confirmer.

Quels sont les bienfaits de l'allaitement pour la santé des mamans ?

Allaiter est aussi un facteur santé à court et long terme pour la mère. En effet, l’analyse des études scientifiques sur le sujet montrent qu’avoir allaité suffisamment longtemps :

  • diminue le risque de cancer du sein. Autrement dit, en moyenne, au niveau d’une population, ces cancers sont moins fréquents en cas d’allaitement. Cela ne veut pour autant pas dire que l’on ne risque rien parce qu’on a allaité : les femmes qui ont allaité doivent avoir un suivi et un dépistage comme prévu pour toutes ;
  • réduit le risque d’avoir un diabète de type 2, même pour les femmes ayant eu un diabète gestationnel.

D’autres effets protecteurs de l’allaitement sur la santé des femmes sont observés, mais les preuves scientifiques sont à ce jour insuffisantes pour confirmer un lien de cause à effet. Il s’agit par exemple de la diminution du risque de dépression du post partum ou, à plus long terme, de la réduction du risque de cancer des ovaires ou de mourir d’une maladie du cœur ou d’une maladie vasculaire.

Comment l'allaitement maternel favorise-t-il la connexion maman-bébé ?

L’allaitement, induit des contacts peau à peau fréquents. Ces échanges tactiles sont importants et sont une des façons de créer un lien, de se connecter à son bébé , c’est un moment de complicité. Ce sont des interactions privilégiés qui mobilisent tous les sens.

En tétant le sein de sa maman, bébé est au contact de sa peau, il reconnaît son odeur, il entend les bruits de son cœur. Bébé et maman partagent, chaleur, amour et sécurité. Blotti contre sa maman, il est en confiance pour découvrir le monde qui l’entoure.

Ainsi, l’allaitement est agréable pour la mère et son bébé. Il contribue à développer un lien d’attachement de bonne qualité.

FOCUS BIEN ETRE

N’hésitez pas à parler avec votre partenaire des bienfaits de l’allaitement et à y réfléchir à deux. Souvent, plus le partenaire est informé, plus il soutient sa compagne dans son projet d’allaiter

Y a-t-il d'autres bénéfices à l'allaitement ?

Et oui, les bénéfices de l’allaitement sont aussi :

Economiques :

  • Sur le porte-monnaie de la famille car les poudres artificielles sont payantes.
  • Sur le système de santé du fait des maladies évitées à l’échelle de la population.

Ecologiques :

Contrairement à l’industrie du lait artificiel, l’allaitement ne génère pas de déchet et ne nécessite aucune énergie extérieure. En effet, le lait artificiel a une empreinte carbone élevée. Pour le produire, il faut des matières premières, comme le lait, puis prendre en compte son transport vers les usines de production, puis le transport vers les différents lieux de distribution. Le lait artificiel nécessite un emballage qu’il faut fabriquer et éliminer. Pour tout cela il faut de l’énergie et de l’eau… toute une industrie.