République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

Les bienfaits de l’allaitement

Temps de lecture : 3 minutes

Femme allaitant son bébé

Allaiter, même pendant une courte durée, est toujours bénéfique pour la santé de la maman et du bébé.

Quels sont les bienfaits de l'allaitement pour bébé ?

L’allaitement a de nombreux bienfaits pour bébé, cela le nourrit, le protège, le rassure… : 

  • Le lait maternel contient tous les éléments nécessaires à la croissance et au développement de l’enfant : eau, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, sucres, graisses, protéines, enzymes, hormones…
  • Le lait maternel s’adapte aux besoins de bébé au fil du temps : quand une maman allaite, la composition de son lait évolue au fil des mois, des semaines, au cours de la journée, et même pendant la tétée ! Cette évolution permet de donner à bébé un lait qui s’adapte parfaitement à ses besoins, sans se poser de question. 
  • Le lait maternel protège bébé des maladies : Par l’allaitement, la maman transmet ses propres anticorps à bébé, ce qui le protège efficacement contre les microbes. Grâce à cela, avant deux ans, les bébés allaités ont en moyenne moins d’otites, d’infections gastro-intestinales ou respiratoires. Il y a aussi moins de risque d’obésité pendant l’enfance ou l’adolescence et de diabète à l’âge adulte. 
  • Le lait maternel est très facile à digérer pour le tube digestif fragile de bébé : c’est même pour cela qu’il est particulièrement recommandé pour nourrir les enfants prématurés. Grâce à sa composition, il ne fatigue ni les reins, ni le foie de bébé.

Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour la mère ?

Aujourd’hui, des études scientifiques montrent que l’allaitement a aussi des bienfaits pour la santé de la mère.

  • Allaiter permet de mieux récupérer après la grossesse. L’utérus reprend sa place plus rapidement après la naissance. 
  • Allaiter protège de certaines maladies : cela diminue le risque d’avoir un cancer du sein ou de l’ovaire, une maladie cardio-vasculaire, un diabète, de l’endométriose.
  • Allaiter est une des façons de créer un lien avec son bébé : L'allaitement est un moment de complicité. En tétant le sein de sa maman, bébé est au contact de sa peau, il reconnaît son odeur. Blotti contre sa maman, il est en confiance pour découvrir le monde qui l’entoure. Tout cela contribue à construire et renforcer le lien d’attachement. C’est aussi agréable et rassurant pour la maman de voir qu’elle peut répondre aux besoins de son bébé