République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Questions du Moment

04 avril 2022
Thierry - 31 ans - Papa d'un bébé de 7 jours

PAPA

Avec ma femme on a décidé que je me chargeais de prendre les RDV pour le suivi médical de notre bébé, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner : pédiatre ou médecin généraliste ?

1000 Premiers Jours

Vous pouvez choisir l'un ou l'autre de ces médecins en fonction des possibilités près de chez vous et de vos préférences. Les deux peuvent réaliser le suivi médical et les vaccins de votre enfant. Certains exercent dans des cabinets privés, d’autres dans des services publics, comme les PMI (Protection Maternelle et Infantile). A la PMI tout le monde peut bénéficier gratuitement de ce suivi médical pour son enfant jusqu'à ses 6 ans. A la PMI on trouve des médecins et aussi d'autres professionnels de la santé et de la petite enfance, à qui on peut poser toutes nos questions (sur l'allaitement, le sommeil et les pleurs de bébé, sa croissance, etc). 

05 décembre 2021
Sabrine - 35 ans - Maman d'un bébé de 1 mois et d'une petite fille de 2 ans

MAMAN

Mon bébé pleure beaucoup et depuis quelques temps, avec le manque de sommeil et la fatigue liée à ma petite de deux ans, je sens que je perds patience. Qu'est-ce que je peux faire pour ne pas craquer ?

1000 Premiers Jours

Quand on se sent trop souvent exaspéré à cause des pleurs, la première chose à faire est de se souvenir de la recommandation dans le cas où on n’en peut vraiment plus, qui est de quitter la pièce après avoir mis le bébé en sécurité ou de demander de l’aide. En discuter avec l’autre parent est essentiel aussi, pour qu’il sache détecter les signes d’un ras-le-bol, et prendre le relai. Il est également utile, pour moins s’inquiéter de ces pleurs, de savoir que la plupart du temps, ils traduisent le besoin de sécurité affective de bébé. Si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à en parler à la PMI ou au médecin qui suit votre bébé.

18 novembre 2021
Elise - 34 ans - Maman d'un bébé de 2 semaines et d'un petit garçon de 4 ans

MAMAN

J'avais réussi à arrêter de fumer pendant ma grossesse mais avec le stress et la fatigue, j'ai repris après mon accouchement. Est-ce que je peux quand même continuer à allaiter mon bébé ou est-ce que c'est dangereux pour lui ?

1000 Premiers Jours

Vous pouvez continuer à allaiter votre bébé, en prenant quelques précautions : attendre 2 heures après avoir fumé pour allaiter, fumer à l'extérieur et loin de bébé et diminuer au maximum sa consommation de tabac. Mais si vous le pouvez, il est quand même mieux de ne pas fumer car les substances toxiques de la cigarette passent dans le lait. Sachez que vous pouvez prendre des substituts nicotiniques pour vous aider dans votre arrêt, ils sont compatibles avec l'allaitement. 

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :

23 octobre 2021
Cynthia - 32 ans - Maman d'un bébé de 2 ans

MAMAN

J'ai accouché il y a 2 mois. Depuis, je pleure beaucoup, j'ai trop de choses à faire et j'ai l'impression que je n'arrive pas à être maman. Comme je ne me sens pas bien et que je m'énerve vite, c'est tendu avec le papa. Qu'est-ce qui m'arrive ?

1000 Premiers Jours

Il est normal de se sentir triste, un peu déprimée, irritée ou dépassée quelques jours après l'accouchement. Vous avez traversé de grands changements hormonaux, physiques et psychologiques et il faut un peu de temps pour se réajuster. Si cet état dure plus de 2 semaines, il est conseillé d'en parler à un professionnel de santé car il peut s'agir d'une dépression post-partum. En parler, c'est déjà un pas pour aller mieux !

09 octobre 2021
Mohamed - 28 ans - Papa d'un bébé de 2 mois

PAPA

Ma femme allaite notre bébé donc je ne peux pas lui donner à manger. J'ai peur de ne pas pouvoir créer de liens avec mon enfant et je me sens exclu, qu'est-ce que je peux faire ?

1000 Premiers Jours

Rassurez-vous, il y a pleins d'autres activités à faire avec bébé pour créer du lien avec lui : jouer, parler, chanter, le porter, sourire avec lui, le câliner, le bercer, lui faire prendre son bain, faire du peau à peau,... Toutes ces interactions créent un lien d'attachement très fort avec votre enfant, et sont en plus bénéfiques pour son développement.

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :

27 juillet 2021
Thibault - 26 ans - Papa d'un bébé de 1 semaine

PAPA

Ma femme tient vraiment à allaiter notre bébé mais, depuis le début, elle a très mal, qui aller voir pour avoir de bons conseils ?

1000 Premiers Jours

Quand l'allaitement est douloureux, c'est souvent que l'enfant est mal positionné pour boire confortablement au sein. Pour être conseillés, vous pouvez allez ensemble en PMI, consulter un conseiller en lactation ou votre sage-femme. Il existe aussi des groupes de parents ou des associations de soutien à l'allaitement. Votre soutien et votre présence sont aussi très importants pour votre conjointe : à deux, on s'en sort mieux !