République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Questions du Moment

22 janvier 2024
Leila, 27 ans, mère d'un bébé de 3 mois

MAMAN

Au dernier examen de santé, comme à chaque fois, le médecin m’a dit que mon bébé se développait très bien. Est-ce que j’ai vraiment besoin d’y retourner le mois prochain ?

1000 Premiers Jours

Oui, le suivi régulier de votre bébé par un médecin est important. A son âge il change très vite et fait de nouvelles acquisitions et expériences à grande vitesse. Ses besoins évoluent aussi. Pour surveiller son bon développement et faire un point global sur sa santé, les rendez-vous sont chaque mois jusqu’à ses 6 mois.

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus :

21 septembre 2023
Christophe, 41 ans - Papa d'un bébé de 2 mois

PAPA

Des amis m'ont parlé de la bronchiolite, avec l'automne qui arrive… je me demande comment je vais faire pour protéger mon fils de cette maladie ?

1000 Premiers Jours

Le mieux pour protéger votre fils de cette maladie très contagieuse est de continuer à bien vous laver les mains avant et après vous être occupé de lui, de porter un masque si vous êtes malade ou enrhumé, d’aérer régulièrement votre logement et d’éviter d’emmener votre bébé dans des lieux très fréquentés. Un traitement préventif existe aussi, parlez-en à un professionnel de santé.

1000 Premiers Jours

Découvrez ces contenus sur ce sujet :

28 août 2023
Anaëlle, 33 ans, maman d'un bébé de 2 semaines

MAMAN

Je ne comprends pas, tout le monde nous félicite pour la naissance en nous disant de profiter du bonheur de l'arrivée du bébé, mais franchement moi je me sens plutôt mal. Est-ce que je suis la seule ?

1000 Premiers Jours

Clairement non, vous n'êtes pas la seule ! Même si cela reste un peu tabou, beaucoup de femmes se sentent mal après l’accouchement. Alors qu’on entend souvent que l'arrivée de bébé va être une période "magique", il arrive de ne pas se sentir heureuse tout de suite avec son bébé, d’avoir peur de ne pas y arriver, ou d’avoir des idées noires… Néanmoins, ce n'est pas parce que cela arrive à beaucoup de mères qu'il faut prendre votre mal-être à la légère. Certains ressentis (profonde tristesse, perte de plaisir, difficultés à s’occuper de son bébé…) peuvent en réalité être les symptômes d’une maladie, la dépression post-partum. Elle touche plus d’1 femme sur 6 après l’accouchement. Si cela vous arrive, mieux vaut la reconnaitre tôt pour être soignée avant qu’elle ne soit trop grave. Si vous ne vous sentez pas bien, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Vous pouvez aussi aller au centre de PMI. Et pensez à prendre votre RDV pour bénéficier d’un entretien post-natal précoce et en parler.

1000 Premiers Jours

Découvrez ces contenus liés au sujet :

25 avril 2023
Linda - 34 ans - Maman d'un garçon de 6 ans et d'une fille de 6 semaines

MAMAN

Le pédiatre m’a parlé des prochains vaccins pour ma fille, mais je suis perdue, il y en a beaucoup, comment ne pas les oublier ?

1000 Premiers Jours

On vous comprend, pas toujours facile de s’y retrouver, d’autant que ça a changé depuis votre aîné. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez télécharger ci-dessous une version simple du calendrier des vaccinations. Et ne vous inquiétez pas, le pédiatre vous rappellera lui-même, lors des examens de santé de votre fille, les vaccins à apporter la prochaine fois. Il vous remettra une ordonnance. 
Pensez à apporter le carnet de santé de la petite à chaque consultation. Plusieurs pages sont consacrées aux vaccinations. Le médecin y notera au fur et à mesure les vaccins faits. Grâce au carnet de santé, c’est plus facile de vérifier si les vaccins obligatoires ou recommandés pour votre enfant ont été faits et si des rappels sont nécessaires.

1000 Premiers Jours

Pour plus d'informations :

10 janvier 2023
Fréderica - 29 ans - Maman d'un bébé de 5 jours

MAMAN

Est ce que c’est vrai que boire de la bière facilite le démarrage de l'allaitement ? Une amie m'a dit ça.

1000 Premiers Jours

Bien que de nombreuses personnes le pensent, comme votre amie… non, boire de la bière ne favorise pas la montée de lait. Aucun alcool d’ailleurs ! Au contraire, la consommation de boissons alcoolisées (bière, vin, cidre, alcool forts, apéritifs, etc.) est particulièrement à éviter pendant toute la période de la mise en route de l’allaitement. L'eau est votre meilleure alliée !

26 octobre 2022
Floriana - 35 ans - Maman d'un bébé de 1 mois

MAMAN

Ma sage-femme m'a proposé un "entretien post-natal précoce". A quoi sert ce rendez-vous ? J'hésite à m'y rendre car les journées sont déjà bien chargées avec mon grand et maintenant la petite.

1000 Premiers Jours

C'est vrai qu’entre les nouveaux rythmes à prendre et la récupération de l’accouchement, les premières semaines avec bébé sont souvent une période particulière pour les mamans. Même pour un deuxième enfant ! Et c’est justement pour cette raison que l’entretien post-natal précoce est un moment important. Vous pourrez y faire le point sur votre nouvelle vie avec le bébé, le grand, de couple…, sur ce que vous ressentez, et reparler de votre accouchement si vous en avez envie. Ce rendez-vous est pris en charge à 70% par l’assurance maladie, et est un temps d’échanges. Il n’y a pas d’examen médical, il vient en plus des consultations post-natales. Vous pouvez y aller seule ou en couple, avec ou sans bébé, c’est comme vous voulez. L’important est que vous vous sentiez libre de parler de la façon dont vous vivez les changements et l'arrivée de ce nouvel enfant.

1000 Premiers Jours

Découvrez des contenus liés à ce sujet :

28 septembre 2022
Astrid - 31 ans - Maman d'un bébé de 15 jours

MAMAN

Vous recommandez de ne pas mettre de doudou dans le lit de bébé, pour sa sécurité. Mais un doudou n’est-il pas indispensable à un bébé ?

1000 Premiers Jours

Il est en effet important de ne pas mettre de doudou dans le lit de votre bébé (ou tout autre objet qui risquerait de venir lui recouvrir le visage, et risquerait de l’étouffer). Contrairement à ce que l’on peut penser, non, le doudou n'est pas indispensable à votre bébé, surtout à son âge. Si petit, c'est sur vous qu'il compte pour le rassurer. Cela peut être plus facile pour vous si bébé dort dans votre chambre. Et ça tombe bien, car une autre recommandation pour le sommeil de bébé en toute sécurité, c’est qu’il dorme dans la même chambre que vous (mais dans son propre lit) les 6 premiers mois.

1000 Premiers Jours

Découvrez toutes les recommandations pour le sommeil de bébé ci-dessous, et bien plus :

04 avril 2022
Thierry - 31 ans - Papa d'un bébé de 7 jours

PAPA

Avec ma femme on a décidé que je me chargeais de prendre les RDV pour le suivi médical de notre bébé, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner : pédiatre ou médecin généraliste ?

1000 Premiers Jours

Vous pouvez choisir l'un ou l'autre de ces médecins en fonction des possibilités près de chez vous et de vos préférences. Les deux peuvent réaliser le suivi médical et les vaccins de votre enfant. Certains exercent dans des cabinets privés, d’autres dans des services publics, comme les PMI (Protection Maternelle et Infantile). A la PMI tout le monde peut bénéficier gratuitement de ce suivi médical pour son enfant jusqu'à ses 6 ans. A la PMI on trouve des médecins et aussi d'autres professionnels de la santé et de la petite enfance, à qui on peut poser toutes nos questions (sur l'allaitement, le sommeil et les pleurs de bébé, sa croissance, etc). 

05 décembre 2021
Sabrine - 35 ans - Maman d'un bébé de 1 mois et d'une petite fille de 2 ans

MAMAN

Mon bébé pleure beaucoup et depuis quelques temps, avec le manque de sommeil et la fatigue liée à ma petite de deux ans, je sens que je perds patience. Qu'est-ce que je peux faire pour ne pas craquer ?

1000 Premiers Jours

Quand on se sent trop souvent exaspéré à cause des pleurs, la première chose à faire est de se souvenir de la recommandation dans le cas où on n’en peut vraiment plus, qui est de quitter la pièce après avoir mis le bébé en sécurité ou de demander de l’aide. En discuter avec l’autre parent est essentiel aussi, pour qu’il sache détecter les signes d’un ras-le-bol, et prendre le relai. Il est également utile, pour moins s’inquiéter de ces pleurs, de savoir que la plupart du temps, ils traduisent le besoin de sécurité affective de bébé. Si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à en parler à la PMI ou au médecin qui suit votre bébé.

18 novembre 2021
Elise - 34 ans - Maman d'un bébé de 2 semaines et d'un petit garçon de 4 ans

MAMAN

J'avais réussi à arrêter de fumer pendant ma grossesse mais avec le stress et la fatigue, j'ai repris après mon accouchement. Est-ce que je peux quand même continuer à allaiter mon bébé ou est-ce que c'est dangereux pour lui ?

1000 Premiers Jours

Vous pouvez continuer à allaiter votre bébé, en prenant quelques précautions : attendre 2 heures après avoir fumé pour allaiter, fumer à l'extérieur et loin de bébé et diminuer au maximum sa consommation de tabac. Mais si vous le pouvez, il est quand même mieux de ne pas fumer car les substances toxiques de la cigarette passent dans le lait. Sachez que vous pouvez prendre des substituts nicotiniques pour vous aider dans votre arrêt, ils sont compatibles avec l'allaitement. 

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :

23 octobre 2021
Cynthia - 32 ans - Maman d'un bébé de 2 ans

MAMAN

J'ai accouché il y a 2 mois. Depuis, je pleure beaucoup, j'ai trop de choses à faire et j'ai l'impression que je n'arrive pas à être maman. Comme je ne me sens pas bien et que je m'énerve vite, c'est tendu avec le papa. Qu'est-ce qui m'arrive ?

1000 Premiers Jours

Il est normal de se sentir triste, un peu déprimée, irritée ou dépassée quelques jours après l'accouchement. Vous avez traversé de grands changements hormonaux, physiques et psychologiques et il faut un peu de temps pour se réajuster. Si cet état dure plus de 2 semaines, il est conseillé d'en parler à un professionnel de santé car il peut s'agir d'une dépression post-partum. En parler, c'est déjà un pas pour aller mieux !

1000 Premiers Jours

Découvrez des contenus en lien avec ce sujet :

09 octobre 2021
Mohamed - 28 ans - Papa d'un bébé de 2 mois

PAPA

Ma femme allaite notre bébé donc je ne peux pas lui donner à manger. J'ai peur de ne pas pouvoir créer de liens avec mon enfant et je me sens exclu, qu'est-ce que je peux faire ?

1000 Premiers Jours

Rassurez-vous, il y a pleins d'autres activités à faire avec bébé pour créer du lien avec lui : jouer, parler, chanter, le porter, sourire avec lui, le câliner, le bercer, lui faire prendre son bain, faire du peau à peau,... Toutes ces interactions créent un lien d'attachement très fort avec votre enfant, et sont en plus bénéfiques pour son développement.

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :

27 juillet 2021
Thibault - 26 ans - Papa d'un bébé de 1 semaine

PAPA

Ma femme tient vraiment à allaiter notre bébé mais, depuis le début, elle a très mal, qui aller voir pour avoir de bons conseils ?

1000 Premiers Jours

Quand l'allaitement est douloureux, c'est souvent que l'enfant est mal positionné pour boire confortablement au sein. Pour être conseillés, vous pouvez allez ensemble en PMI, consulter un conseiller en lactation ou votre sage-femme. Il existe aussi des groupes de parents ou des associations de soutien à l'allaitement. Votre soutien et votre présence sont aussi très importants pour votre conjointe : à deux, on s'en sort mieux !