République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Questions du Moment

19 juillet 2022
François - 41 ans - Papa d'un bébé de 22 mois

PAPA

Y a-t-il aussi des risques de noyade avec une piscine gonflable ? Car avec cette chaleur nous voulons en acheter une !

1000 Premiers Jours

Oui, il y a un risque de noyade avec une piscine gonflable, il y en a même avec une simple bassine ou encore un seau ! Tous les points d’eau peuvent être source d’accident pour bébé. Le risque de noyade de bébé en piscine est le plus connu, mais un bébé peut se noyer dans moins de 5 cm d’eau. On ne doit donc jamais le laisser seul sans la surveillance d’un adulte, même quelques secondes, dans l’eau ou à proximité d’un point d’eau (piscine, bassine, mare, à la plage, baignoire, etc.). Heureusement, la baignade est bien souvent un moment de plaisir pour adultes et enfants ! Pensez à bien vider la piscine après vous en êtes servi, l'eau peut servir à arroser le jardin par exemple.

1000 Premiers Jours

Découvrez des contenus qui pourraient vous intéresser :

16 juin 2022
Lee - 27 ans - Papa d'un bébé de 13 mois

PAPA

Il va faire très chaud ces prochains jours, je suis inquiet car j'ai un trajet de 8h à faire en voiture avec mon petit et je n'ai pas la climatisation ! Je peux quand même l'emmener ?

1000 Premiers Jours

Oui vous pouvez, mais avec certaines précautions indispensables. Si possible, partez très tôt le matin, ou le soir, et habillez bébé en couche et tee-shirt léger. Emportez des aliments légers et rafraichissants (fruits, compotes...), et fixez un linge ou un pare-soleil sur les vitres arrières pour protéger bébé du soleil. Pendant le voyage, laissez-lui de l’eau à portée de main. N’hésitez pas à le sortir de son siège auto au moins toutes les deux heures pour le rafraichir avec un brumisateur, et à ouvrir les fenêtres dès que c'est possible pour faire un courant d’air. Et surtout, si vous devez vous éloigner de la voiture, ne laissez jamais votre enfant seul dedans. Même s'il dort, même pour quelques minutes. La température de l’habitacle d’une voiture augmente très rapidement. L'air à l’intérieur peut devenir suffocant et insupportable pour bébé, et il se déshydrate plus vite qu’un adulte. D’ailleurs, même s’il a de l’eau à portée de main, proposez-lui à boire au moins toutes les heures. Bon voyage !

1000 Premiers Jours

Découvrez des contenus liés à ce sujet :

02 juin 2022
Noémie - 34 ans - Maman d'un bébé de 11 mois

MAMAN

Ma fille de 11 mois me sollicite beaucoup, elle veut tout le temps les bras, c'est difficile au quotidien. Est-ce normal à son âge ?

1000 Premiers Jours

Même à 11 mois, votre fille peut toujours avoir besoin d’être dans vos bras, d’être rassurée. Les câlins et gestes tendres sont très bons pour elle, ils l’apaisent et lui donnent confiance pour partir explorer le monde ensuite. On ne prend jamais trop un enfant dans ses bras. Parfois, vous pouvez avoir du mal à être attentive et attentionnée avec elle. C’est normal, cela arrive à tout le monde, surtout quand on a plein de choses à penser, à faire. Il faut qu’elle puisse compter sur vous la plupart du temps. Et si vous avez besoin d'un peu de temps pour vous, par exemple en rentrant du travail, prenez-le si possible. Cela vous permettra ensuite de passer de meilleurs moments avec votre fille.

1000 Premiers Jours

Découvrez des contenus sur l'attachement parents-enfant :

18 mai 2022
Chloé - 29 ans - Maman d'un bébé de 10 mois

MAMAN

Ma fille de 10 mois cherche à mettre à sa bouche des morceaux de pain qu’elle a pris dans mon assiette. Je n’ose pas la laisser faire, de peur qu’elle s’étouffe ! A quel âge ce sera possible ?

1000 Premiers Jours

Vous pouvez la laisser faire dès maintenant ! A partir de 10 mois, on peut donner des aliments en morceaux à croquer, à mâcher avec les dents (aliments cuits, fruits crus, crudités en petits morceaux…). Donc vous pouvez lui proposer un quignon de pain de temps en temps au repas, ça permet de stimuler la mastication et de fortifier la mâchoire. Au début, il est préférable de remplacer le pain lorsqu’il est trop imbibé de salive car un morceau risque de se détacher. L’idéal c’est donc d’être pleinement présente avec elle pendant ce temps-là. A l’heure du repas comme à beaucoup d’autres moments, bébé a besoin de toute notre attention.

1000 Premiers Jours

Découvrez des contenus sur la diversification de bébé :

15 décembre 2021
Julien - 33 ans - Papa de deux garçons de 11 mois

PAPA

Mes fils commencent à se déplacer à quatre pattes, ils mettent tout à la bouche, et vont bientôt marcher. Avec ma femme on se demande quelles précautions prendre pour les jouets qu'on va leurs choisir pour Noël ?

1000 Premiers Jours

Il est déjà important de choisir des jouets adaptés à l'âge de vos enfants. Vérifiez ensuite qu’ils comportent le marquage CE ou NF avec la mention "conforme aux exigences de sécurité". Attention aux jouets trop anciens qui ne sont pas toujours aux normes de sécurité actuelles. Il est aussi conseillé de nettoyer les jouets et les doudous neufs juste après les avoir sortis de leur emballage. Vos enfants seront ainsi moins exposés aux substances chimiques présentes sur le jouet. C’est d’autant plus important qu'ils mettent tout à la bouche.

02 octobre 2021
Gwladys - 28 ans - Maman d'un bébé de 18 mois

MAMAN

Mon fils se met parfois à crier et pleurer très fort, à se rouler par terre et même à me taper. Je n'arrive pas à le calmer et j'ai l'impression qu'il fait des caprices, qu'il me teste. Comment faire en sorte qu'il arrête ?

1000 Premiers Jours

Jusqu'à 5-6 ans, un enfant ne sait pas gérer ses émotions car son cerveau n'est pas encore mature. Il ne vous manipule pas, il ne peut juste pas se calmer tout seul. Quand une crise arrive, vous pouvez le prendre dans vos bras, lui proposer un câlin, l'aider à mettre des mots sur ses émotions. Ce n'est pas toujours facile de rester calme mais lui montrer qu'on est là pour lui est souvent bien plus efficace que de le gronder et le laisser seul.

11 septembre 2021
Amine - 26 ans - Papa d'un bébé de 14 mois

PAPA

Ma fille commence à bien marcher et à se déplacer seule dans notre appartement. J'ai peur qu'elle touche aux prises, qu'elle se coince les mains dans la porte, qu'elle se brûle ou encore qu'elle trouve les produits pour le ménage... A quoi doit-on faire vraiment attention ?

1000 Premiers Jours

Vous avez raison d'être attentif. Beaucoup de situations peuvent être dangereuses pour bébé, mais quand on les connaît, on peut les éviter ! Le premier réflexe est de ne pas laisser votre bébé seul dans une pièce, et de le surveiller. Expliquez les différents dangers à votre enfant, autant de fois que nécessaire, pour qu'il apprenne à les identifier. Vous pouvez aussi limiter les risques en mettant hors de sa portée tous les objet dangereux, petits objets ou produits ménagers et en prévoyant des caches-prises, barrières de sécurité pour les escaliers, kit de sécurité pour les tiroirs, etc. Et en cas d'accidents, n'hésitez pas à appeler le 15 ou le 18.

17 août 2021
Sébastien - 36 ans - Papa d'un bébé de 12 mois et d'un garçon de 5 mois

PAPA

Mon garçon de cinq ans commence à regarder la télé et à jouer avec mon portable. Le problème, c'est que le petit dernier de douze mois veut faire comme son grand frère... C'est vrai que ça me permet d'avoir plus de temps libre mais j'aimerais quand même éviter les écrans pour le petit, comment faire ?

1000 Premiers Jours

Ce n'est pas toujours évident de limiter les écrans dans le quotidien, et pourtant, avant 3 ans, il faut être vigilant. Vous pouvez tout à fait laisser jouer bébé seul de temps en temps, sous surveillance, c'est aussi un bon apprentissage pour lui. Et sinon pourquoi ne pas apprendre aux deux frères à jouer ensemble ? Toutes les activités sont intéressantes pour leur développement et pour créer un lien entre eux. Et quand ils auront trouvé leurs jeux favoris, ce sera un peu de temps libre pour les parents !

08 juillet 2021
Sarah - 31 ans - Maman d'un bébé de 24 mois et d'une fille de 4 ans

MAMAN

Avec mon aînée, à 18 mois, on pouvait déjà discuter avec elle ! Mon deuxième enfant a déjà 2 ans et ne communique presque pas avec nous. Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'aider à s'exprimer ?

1000 Premiers Jours

Chaque enfant est différent et ne parle pas au même moment ! Les sons, le toucher, les pleurs, les gestes sont autant de façon pour eux de communiquer avec vous. Pour continuer à le familiariser avec le langage, parlez-lui autant que possible ! Pour cela, vous pouvez vous mettre à sa hauteur, lui lire une histoire, lui nommer des objets... En associant aux mots des sons, des images ou des sensations, votre bébé arrivera d’autant mieux à les comprendre et à les retenir.