République Française
Santé Publique Française

1000 premiers jours

1000 premiers jours

Allaiter ou pas ?

Temps de lecture : 3 minutes

une femme tient un bébé dans ses bras

Choisir comment on va nourrir bébé à la naissance est une décision très personnelle. En tant que futurs parents, on se pose souvent mille questions. Prendre le temps d’y penser et d'en parler pendant la grossesse peut nous aider à y voir plus clair.

Avec qui parler de l'allaitement ? 

Il est très important de bien s’entourer pour rendre l’allaitement possible et durable pour celles qui en font le choix.

  • On peut en parler dans notre couple. C’est l’occasion de réfléchir ensemble à ce qui est important pour nous pour les premiers mois de notre bébé. Le rôle du père est important, il permet de créer un environnement serein qui facilite l’allaitement. 
  • On peut s'informer auprès de femmes qui allaitent ou qui ont allaité, dans notre entourage ou dans les associations de soutien.
  • On peut aussi poser toutes nos questions à notre sage-femme, notre médecin ou lors des >séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Les contre-indications médicales à l’allaitement sont exceptionnelles.

Pourquoi réfléchir à son choix dès la grossesse ?

Pendant la grossesse, on reçoit souvent beaucoup de conseils et d’informations sur la façon de nourrir bébé à la naissance. Et ces informations sont parfois contradictoires ! 

C’est pour cela que prendre la décision d’allaiter ou de ne pas allaiter peut prendre du temps. En y réfléchissant dès la grossesse, on a le temps de discuter, de s'informer, de poser des questions pour savoir ce qui nous convient le mieux. Quand on pense avoir choisi, on peut en parler, pour que ce choix soit respecté et soutenu.  

Et si on n'a pas choisi avant la naissance ? Pas de problème ! On peut toujours tester l’allaitement avec la toute première tétée. Allaiter quelques jours est parfois un bon moyen de choisir.