logoRF
logoSPF
logoMain
logoMain

Deux rendez-vous pour aider à se sentir bien

textTiming 3 mn

un couple dont la femme est enceinte dans le bureau d'un professionnel de santé

En début de grossesse et aussi après la naissance, on a droit à un entretien gratuit avec un professionnel pour faire le point sur ce qu’on ressent… Cela nous permet d’exprimer d’éventuelles craintes, et si besoin d’être mieux accompagnés pour vivre au mieux la grossesse et les premiers temps après la naissance.

Comment se passe l’entretien de début de grossesse (entretien prénatal précoce)

L'entretien prénatal précoce est un entretien individuel ou en couple qui nous est proposé après la déclaration de grossesse. Il est réalisé par un médecin ou une sage-femme, que ce soit en libéral, en PMI ou encore à la maternité. Il est préférable d’avoir cet entretien durant le premier trimestre de grossesse. C’est à nous de choisir le moment.

C’est un temps d’échange et d’écoute. Il n’y a pas d’examen médical. Le but est que le professionnel puisse nous proposer l’accompagnement de notre grossesse le plus adapté à notre situation personnelle. On peut par exemple y discuter des séances de préparation à la naissance et à la parentalité : Où va-t-on les faire ? Quand ? Seule ou en groupe ? …

C’est aussi le bon moment pour exprimer ce qu’on ressent et trouver des réponses aux questions que l’on se pose, avec cette grossesse qui vient bousculer notre quotidien. On peut également parler des difficultés qu’on a ou qu’on craint d’avoir, qu’elles soient médicales, psychologiques ou sociales. La sage-femme ou le médecin pourra nous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, tabacologue, diététicienne, etc.

L’entretien prénatal précoce est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. On y va à deux si possible et on n’hésite pas à poser toutes nos questions. Cet entretien est fait pour ça !

Comment se passe l’entretien après la naissance (entretien post-natal précoce) ? 

Lors de l'entretien post-natal précoce, on peut venir seule ou accompagnée de son partenaire et de son bébé, c’est comme on veut. Il n’y a pas d’examen médical. C’est un rendez-vous qui vient en plus des consultations post-natales et il est pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie.

Il est réalisé par un médecin ou une sage-femme entre les 4e et 8e semaines qui suivent la naissance.

Cet entretien est l’occasion de revenir sur son accouchement, sur la façon dont on l’a vécu dans son corps et dans sa tête. C’est aussi le bon moment pour parler de ce qu’on ressent depuis la naissance. On pourra aborder ses difficultés, ses doutes, ses angoisses, si on le souhaite. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur sa nouvelle vie de couple, ses relations familiales, et aussi sur le nouveau rythme de vie avec bébé.

Si on se sent seule, qu’on se sent mal, triste ou déprimée on n’hésite pas à en parler au professionnel. Cet entretien est fait pour ça. Le professionnel pourra nous orienter vers d’autres professionnels si besoin, ou nous proposer un deuxième entretien quelques semaines plus tard.

Des pros à votre écoute - "Quand on a accouché… on s’oublie soi"

videoPlayerShareTitle

Pourquoi ces entretiens ? 

Ces deux entretiens ont pour objectifs de :

  • nous aider à faire le point sur ce qu’on ressent, la façon dont on vit les changements dans nos vies et nos rythmes
  • et, si besoin, de nous orienter vers de l’aide..

En étant bien accompagnée on a plus de chance de se sentir mieux rapidement. C’est bon pour nous, et pour bébé !

Le temps de la grossesse est souvent rempli de questions, parfois de doutes et de stress. Il ne faut pas rester seule face à ces émotions.

Les premières semaines après la naissance, quant à elles, sont parfois difficiles, avec les nouveaux rythmes à prendre et la récupération de l’accouchement. De nombreuses femmes vivent un baby blues après la naissance, et c’est toujours bien de pouvoir en parler. Parfois, le baby blues se transforme en dépression du post-partum, sans qu’on s’y attende, alors même qu’on ne pensait pas que ça pouvait nous arriver.

C’est bien d’aller à ces entretiens, quel que soit ce que l’on ressent, et que ce soit notre premier enfant ou non.