République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Questions du Moment

29 juillet 2022
Florence - 25 ans - Maman d'un bébé de 9 mois

MAMAN

Je suis en vacances seule avec ma fille et quand il pleut je ne sais pas comment l'occuper, elle a rapidement l'air de s'ennuyer, avez-vous des idées ?

1000 Premiers Jours

Savez-vous que même tout petits, les bébés sont attirés par les activités artistiques et culturelles ? A 9 mois, vous pouvez bien évidemment déjà lui lire des histoires et lui chanter des chansons, mais aussi lui faire des mimes, la faire danser, lui faire un spectacle de marionnettes ! Il n'y a pas forcément besoin d'acheter de nouvelles choses pour passer un beau moment en famille et s'occuper. Et en plus, ces activités contribuent à l’apprentissage du langage, au développement de l’autonomie de bébé et de sa créativité. Passez de belles vacances !

25 janvier 2022
Quentin - 30 ans - Papa d'un bébé de 3 mois

PAPA

J’entends parler du bébé secoué en ce moment. Je ne me sens pas concerné mais en même temps il parait que ça peut arriver à n’importe qui, et avec les coliques du petit la nuit... Comment faire pour que pour que je n’en arrive jamais là ?

1000 Premiers Jours

Vous avez tout à fait raison de vouloir prendre les devants, comme vous le dites, père, mère, ou toute autre personne qui s’occupe d’un bébé, personne n’est à l’abri de se sentir dépassé et d’avoir une réaction regrettée ensuite. Secouer un bébé pour le faire taire est extrêmement dangereux : cela peut aller jusqu'à le tuer ou le laisser handicapé à vie. Heureusement la plupart du temps on n'en n'arrive pas là ! Si vous sentez que vous allez craquer, il vaut mieux passer le relai à quelqu'un d'autre (conjoint, famille, amis, voisins...), vous éloigner de bébé et prendre du temps pour vous. Et si vous êtes seul à ce moment-là, posez votre bébé en sécurité dans son lit et prenez un moment pour souffler dans une autre pièce. Vous pouvez garder un œil sur lui en allant le voir régulièrement, mais prenez le temps qu’il vous faut pour retrouver votre calme avant de reprendre votre bébé dans les bras. 

29 novembre 2021
Vaiana - 24 ans - Maman d'un bébé de 5 mois

MAMAN

Mon bébé dormait beaucoup les 3 premiers mois et maintenant il se réveille la nuit, est-ce normal ?

1000 Premiers Jours

Pas d'inquiétudes, chaque bébé évolue à son rythme ! En général, un bébé dort beaucoup les trois premiers mois, jusqu'à 20h par 24h, et ne peut pas encore faire de différence entre le jour et la nuit. A partir de quatre mois, bébé dort un peu moins, entre 14h et 16h par jour. Son horloge biologique s'ajuste, sa faim se régule, il dort donc plus la nuit que le jour. Mais tant que votre bébé va bien, il n'est pas inquiétant que son rythme soit différent de celui des autres enfants.

16 octobre 2021
Samy - 30 ans - Papa d'un bébé de 7 mois

PAPA

Le pédiatre m'a dit que c'était important pour mon bébé de passer du temps ensemble. Mais il ne parle pas et ne marche pas encore, qu'est-ce que je peux faire avec lui ?

1000 Premiers Jours

Il y a pleins d'activités à faire avec bébé, même quand il est tout petit : jouer, parler, chanter, le porter, sourire avec lui, le câliner, le bercer, lui faire prendre son bain, faire du peau à peau,... Toutes les interactions avec bébé, même les plus simples, sont bénéfiques pour accompagner son développement !

10 septembre 2021
Lucas - 40 ans - Papa d'un bébé de 5 mois

PAPA

En ce moment, je commence à diversifier l'alimentation de mon bébé mais il refuse souvent de goûter et préfère boire du lait, que doit-on faire ?

1000 Premiers Jours

Pour l'instant, le lait reste le principal aliment de votre bébé. Donc ne vous inquiétez pas, tous ses besoins alimentaires sont couverts ! Mais vous avez raison, c'est le moment pour commencer la diversification. Pour faciliter l'acceptation des aliments, vous pouvez lui faire découvrir un seul goût à la fois et lui reproposer à un autre repas s'il n'en veut pas. Il ne sert à rien de le forcer à goûter.

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :

28 août 2021
Astrid - 25 ans - Maman d'un bébé de 4 mois

MAMAN

Je dois reprendre le travail dans une semaine, j'ai peur d'être dépassée entre la vie quotidienne avec bébé et le travail, qui est-ce qui peut m'aider ?

1000 Premiers Jours

Ce n'est pas toujours évident de reprendre le travail après un congé maternité. On peut avoir l'impression de courir tout le temps, de ne plus avoir de temps pour nous et pour son couple et, même, de ne plus pouvoir profiter de ses enfant. Commencez par en parler avec votre conjoint, pour trouver une organisation qui vous convienne à tous les deux. Vous pouvez aussi vous renseigner sur vos droits au travail, pour mieux aménager votre temps. Et il existe aussi des aides à domicile, pour vous soulager dans les tâches ménagères par exemple. Certaines familles peuvent en bénéficier.

1000 Premiers Jours

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :