République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

L'arrêt du tabac pendant la grossesse et l'allaitement

Temps de lecture : 3 minutes

une femme consulte l'appli Tabac info service sur son mobile

Arrêter de fumer est un cadeau pour notre santé et pour celle de bébé. Il est tout à fait possible d’arrêter de fumer pendant la grossesse et l'allaitement, surtout quand on est bien accompagné.

Tabac et grossesse

Partager sur :

  • TranscriptionOuvrir
  • Vitesse de lecture

Quel est le meilleur moment pour arrêter de fumer ?

Dans l’idéal, mieux vaut arrêter de fumer avant la grossesse. Mais dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! Cela est toujours possible, même pendant la grossesse ou l'allaitement.

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac ?

L’arrêt du tabac a de nombreux bienfaits !

Pour les parents, cela améliore la santé des poumons, du cœur, des artères, et diminue le risque de développer certaines maladies (cancer, accidents cardio-vasculaire (AVC)…). Et puis, on fait aussi des économies.

Pour le futur bébé, ce sont plus de chances de bien se développer, de prendre du poids et de naître à terme. Et c’est aussi respirer un air plus sain à la naissance.

FOCUS bien-être

Pour résister à l'envie de fumer, quelques astuces peuvent aider à penser à autre chose : faire une activité que l'on aime bien, sortir marcher, aller se distraire dans un lieu non-fumeur, se détendre, se relaxer avec la respiration abdominale, le yoga, la méditation en pleine conscience... et plein d'autres astuces à explorer sur le site tabac-info-service.fr. On peut tester et choisir celles qui fonctionnent le mieux pour nous.

Faut-il se faire accompagner pour arrêter de fumer ?

Etre accompagné par un professionnel de santé augmente les chances de réussir à arrêter de fumer. Et cela est encore plus vrai pendant la grossesse ou l'allaitement. On peut en parler à son médecin, au pharmacien ou à la sage-femme qui nous suit. Ils sauront nous écouter, nous conseiller, nous proposer un traitement adapté, ou nous orienter si besoin vers un tabacologue.

Tabac info service peut aussi nous accompagner dans notre arrêt du tabac, on peut :

  • Contacter le 39 89 pour être suivi gratuitement par un tabacologue.
  • Trouver du soutien sur la page Facebook, auprès de toute une communauté de fumeurs et d’ex-fumeurs.
  • Télécharger l’application ou consulter le site internet.

Quelles sont les méthodes pour aider à arrêter de fumer pendant la grossesse et l'allaitement ?

Devenir parent est parfois une bonne occasion pour se lancer dans une vie sans tabac. Plusieurs méthodes peuvent nous aider :

  • Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) : il s'agit d'exercices et d'entretiens pour apprendre à faire face à l'envie de fumer. Les TCC sont pratiquées par les tabacologues et certains professionnels de santé spécialisés. Pour se renseigner, on peut aller sur le site tabac-info-service.fr.
  • Les substituts nicotiniques (gommes, pastilles, patch, inhalateurs, spray...) sont autorisés, indiqués et même recommandés pour la femme enceinte ou qui allaite. En cas de besoin, ils soulagent les symptômes comme le stress, l'irritabilité, l'envie de fumer... Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut les utiliser sous contrôle d’un professionnel de santé pour avoir un traitement bien adapté à notre cas particulier et aussi pour que son ordonnance nous permette d’être remboursé par la Sécurité sociale

La fumée des autres est-elle dangereuse pour une femme enceinte ou un bébé ?

Quand on est enceinte et que quelqu'un fume à côté de nous, on respire les substances chimiques de la fumée du tabac, c'est dangereux pour notre santé, et celle de bébé. La fumée des autres est aussi dangereuse pour un jeune enfant. On parle de tabagisme passif de la mère et de l'enfant.

Le mieux, c’est que toutes les personnes qui habitent avec une femme enceinte ou un jeune enfant arrêtent de fumer. Si cela n’est pas possible, il faut au moins éviter de fumer à l’intérieur du logement.

Cela protège la santé de la mère et celle de l’enfant. Et cela évite aussi de tenter la maman si elle a été fumeuse.

Par ailleurs, la loi interdit de fumer dans une voiture en présence d'un bébé (et cela jusqu'aux 12 ans de l'enfant).

 

Peut-on fumer quand on allaite ?

Autant pour soi qui pour bébé, il est préférable de ne pas fumer.

Si on a réussi à arrêter lors de la grossesse, on a fait un grand pas pour notre santé et celle de bébé : pourquoi ne pas continuer notre vie dans tabac après l'accouchement ? Sinon, on peut essayer d'arrêter de fumer à l'occasion de la naissance de bébé.

Pour autant, si on n'a pas réussi à arrêter, ou si on a repris après l'accouchement, il faut savoir que fumer n'empêche pas d'allaiter. Alors, si on fume c'est le moins souvent possible, plutôt après la tétée, et impérativement à l'extérieur et à distance de bébé.